L’association américaine de l’Aide de la Côte d’Azur a remis cette semaine un don de 100.000€ à la Croix-Rouge monégasque pour son action sociale et auprès de la jeunesse, renforçant ainsi les liens historiquement très forts entre la Principauté et les Etats-Unis d’Amérique.

Monaco, le 23/09/2019 – Mr. Peter K. Murphy, Président de l’Association Américaine de l’Aide de la Côte d’Azur, accompagné de la Vice-Présidente, Mme Merrily Lustig-Tornatore, ont été reçus par M. Frédéric Platini, Secrétaire Général de la Croix-Rouge Monégasque, au siège de l’organisation à Monaco.

A cette occasion, M. Murphy a remis un don d’un montant de plus de 100 000 euros à la Croix-Rouge monégasque, destiné à venir en aide aux citoyens américains, résidents ou de passage à Monaco, en situation de détresse.

Les fonds seront également utilisés pour favoriser les échanges éducatifs et culturels entre les jeunes monégasques et américains.

L’American Aid Association de la Côte d’Azur, créée en 1948, aide les citoyens américains hospitalisés, résidents en maisons de retraite, emprisonnés ou confrontés  à  d’autres  difficultés  financières temporaires.

La regrettée Princesse Grace de Monaco a longtemps collaboré avec l’Association afin d’aider les Américains en détresse dans la Principauté.

L’association a été financée, à l’origine, par plusieurs résidents américains qui ont fait des dons personnels, ainsi que par une collecte à l’occasion de la célébration annuelle de l’American Thanksgiving Day.

Après le départ de la VIe flotte de l’US Navy de son port d’attache Villefranche-sur-Mer, l’hôpital anglo-américain local (anciennement le Queen Victoria Memorial Hospital) a été vendu, et le produit de la vente a été divisé entre les fonds américain et britannique des associations respectives.

L’association a récemment été dissoute. Une partie des fonds restants a été versée, d’une part à la Croix-Rouge monégasque, d’autre part  à  Riviera Lifeline, une organisation qui aide les personnes âgées de la Côte d’Azur.

Votre panier est vide