Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Liban : la Croix-Rouge monégasque débloque 25 000€ en urgence

Monaco Red Touch Challenge

Service Social

Composé d’une équipe de travailleurs sociaux et de personnels administratifs fortement impliqués et expérimentés, le Service Social de la Croix-Rouge monégasque intervient, tout au long de l’année, tant en situation d’urgence qu’en apportant un soutien régulier aux personnes en difficulté.

Ainsi, ce sont près de 600 foyers, résidant en Principauté de Monaco ou dans les communes limitrophes et justifiant d’un lien avec Monaco, qui sont aidés et accompagnés par le personnel de la section.

Ces mesures de protection et d’assistance sont au cœur de l’activité ; elles s’organisent également en collaboration avec les autres entités sociales de la Principauté et de son proche voisinage.

Particulièrement actif en matière d’aide sociale, le service propose également différentes initiatives solidaires ou d’accompagnement.

    ► L’Aide Sociale

Systématiquement fondée sur l’évaluation de chaque situation, elle permet d’apporter une aide personnalisée et rapide, adaptée au besoin de chaque bénéficiaire.

Aide matérielle :  ces aides peuvent être accordées sous forme d’aide financière d’urgence, de participation aux frais de logement et aux charges du foyer, de financement de mobilier et d’électroménager, règlement de dépenses de santé, participation aux frais de garde des enfants, dépenses à caractère scolaire ou périscolaire, bourses d’études ou tout autre soutien qui apparaitrait justifié.

Aide alimentaire : ponctuelle ou régulière, elle prend la forme de tickets-service ou de colis alimentaires contenant des denrées et des produits de première nécessité.

Aide vestimentaire : tenu par une équipe de bénévoles en charge du tri des vêtements et de l’accueil des bénéficiaires, le vestiaire de la Croix-Rouge monégasque offre aux personnes en situation de précarité la possibilité de se vêtir gratuitement. Ce service, particulièrement actif tout au long de l’année, repose à la fois sur les généreux dons de vêtements reçus par la Croix-Rouge ainsi que sur le travail quotidien et attentif des vingt personnes qui en assurent bénévolement la réception, le tri, le rangement et se chargent également d’accueillir les personnes susceptibles d’en bénéficier.

    ► Les mesures d’accompagnement

Destinées à favoriser l’intégration sociale des plus fragiles, ces dispositions contribuent à maintenir un lien avec des personnes isolées, marginalisées, ou qui peinent à accomplir certains actes de la vie quotidienne.

– Accompagnement et suivi : il s’agit de soutenir, d’orienter, d’accompagner les bénéficiaires du service dans certaines de leurs démarches administratives ou de gestion.

– Activités solidaires : elles sont notamment destinées à rompre l’isolement et à préserver l’intégration des personnes en situation de précarité en les associant aux grands événements de l’année (célébrations de la Fête Nationale, fêtes de fin d’année, etc).

Fidèle à sa vocation humanitaire et à ses missions de protection et d’assistance, le Service Social de la Croix-Rouge Monégasque est à votre écoute tout au long de l’année.

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse : Villa Colibri, 24 boulevard de Suisse, 98000 MONACO
Numéro de téléphone du secrétariat : +377 97 97 68 18
Email : aide-sociale@croix-rouge.mc

Pour les premières informations et les rendez-vous avec une assistante sociale, les personnes doivent s’adresser au secrétariat.

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

11.01.2022
La Croix-Rouge monégasque à Tende

Lundi 10 janvier 2022 une délégation de la Croix-Rouge monégasque s’est rendue à Tende lors de la visite d’Emmanuel Macron dans la Roya. Le...

Découvrir l'actualité  
21.12.2021
Liban : la Croix-Rouge monégasque débloque 25 000€ en urgence

La situation humanitaire est toujours préoccupante dans une grande partie du Liban. Suite à l’appel la Fédération Internationale de la Croix-Rou...

Découvrir l'actualité