Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

Nos actions

Si la Croix-Rouge monégasque n’a pas l’occasion de s’occuper sur le territoire national de blessés ou prisonniers de guerre, de victimes de catastrophes naturelles, elle se rend utile dans bien d’autres domaines où les principes humanitaires chers à Henry Dunant trouvent une application quotidienne.

Même dans les pays les plus favorisés il y a des situations de détresse à soulager : la maladie, l’âge, une situation difficile, sont autant de cas où la Croix-Rouge intervient régulièrement.

Bien qu’œuvrant principalement sur un territoire de 2km2, la Croix-Rouge monégasque a une place importante parmi les 192 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Localement, le Service Social vient en aide aux personnes qui vivent à Monaco et dans les communes limitrophes en prise à des difficultés financières ou qui font face à des situations d’urgence.

La Croix-Rouge monégasque est présente au Centre de Gérontologie Rainier III et au Centre Hospitalier Princesse Grace pour apporter aux malades hospitalisés une aide matérielle en offrant aux personnes démunies un vestiaire, une aide morale en distribuant des magazines, en organisant des activités ludiques ou tout simplement en étant à leur écoute.

Elle est présente également dans les maisons de retraite ou centres de convalescence de la Principauté où les mêmes activités sont proposées aux pensionnaires.

Des manifestations particulières pour les personnes âgées et démunies sont organisées à Nöel et pour la Fête Nationale monégasque.

Les nombreux bénévoles de la section secourisme sont présents sur l’ensemble des postes de secours lors des évènements organisés en Principauté et aussi à l’étranger. La section forme tous les publics aux gestes qui sauvent.

La Section Santé-Prévention permet aux professionnels de santé, médecins et infirmiers (ères) de mener des actions de formation et de sensibilisation auprès de la population de Monaco.

Enfin, la Croix-Rouge monégasque attache depuis toujours une grande importance à l’enfance et à la jeunesse. Sa crèche-garderie accueille 100 enfants de 0 à 5 ans, et son Pôle Avenir encourage les plus jeunes à intégrer le milieu associatif humanitaire en développant de nombreux projets et mène des animations auprès de la jeunesse de Monaco.

La Section Humanitaire Internationale, dédié à l’action internationale, focalise son action sur des projets durables dans le domaine social et sanitaire en partenariat avec d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge. Elle est capable de répondre aux besoins exprimés par les populations les plus vulnérables aux trois niveaux d’intervention de l’aide humanitaire : Urgence-Réhabilitation-Développement.

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

22.07.2022
73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Le 18 juillet 2022, plus de 650 convives ont participé à un cocktail dînatoire dans le somptueux décor des terrasses du Casino pour le gala annuel...

Découvrir l'actualité  
07.07.2022
Mobilisation des élèves de Charles III pour la Bosnie-Herzégovine

Lors de l’année scolaire 2021-2022, les jeunes collégiens de Charles III se sont mobilisés pour soutenir un projet de l’Action Internationale e...

Découvrir l'actualité