La Croix-Rouge Monégasque
La Croix-Rouge Monégasque a été créée le 3 mars 1948 par le Prince Louis II. La même année, elle a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge et admise à la Fédération Internationale des Sociétés de Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
La Société nationale de la Croix-Rouge de Monaco respecte les sept Principes Fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge .
La Croix Rouge Monégasque est présidée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II. Il est pour cela assisté par un Conseil d’Administration de 13 à 15 membres nommés pour 3 ans par Ordonnance Souveraine.
Entre deux réunions du Conseil d’Administration, c’est un organe plus restreint, le Comité Exécutif, qui veille au bon fonctionnement de la Société. Outre le Président, il comprend le Vice-Président, Monsieur Philippe NARMINO, le Secrétaire Général, M. Frédéric PLATINI, le Trésorier Général, Madame Bettina RAGAZZONI et le Conseiller, M. le Docteur Michel-Yves Mourou.
Une fois par an, l’Assemblée Générale, organe délibérant, réunit les membres du Conseil d’Administration, les Responsables des 11 sections et services, et les membres délégués représentant l’ensemble des bénévoles (un représentant pour 15 membres bénévoles). Au terme de l’année 2019, la Croix-Rouge monégasque comptait 61 salariés et plus de 500 membres bénévoles qui constituent le socle de l’organisation.
L'actualité de la Croix Rouge Monégasque
Tempête Alex : Visite princière à Breil-sur-Roya
Après une première visite à Roquebillière et à Saint-Martin-Vésubie le 9 octobre dernier, notre Président, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco...
Le point sur l’aide apportée par la Croix-Rouge monégasque après les explosions à Beyrouth
Suite à la double explosion qui a frappé la capitale libanaise en août dernier, la Croix-Rouge monégasque s’est mobilisée grâce à la généro...