Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

Le Secourisme Civil

Présentation

Avec ses 150 bénévoles actifs et ses 9 membres salariés, la section secourisme, placée sous la responsabilité du Dr Mathieu LIBERATORE, articule toutes ses actions autour de deux grands axes :

  • La préparation et la réponse aux urgences
  • la formation aux gestes qui sauvent

A travers ses actions préventives et l’apprentissage aux gestes de premiers secours, elle participe activement à la mise en œuvre de la stratégie sur les Premiers Secours et les Soins d’Urgence ; élaborée à la demande du Gouvernement Princier, en partenariat avec les autres acteurs des secours de la Principauté. L’objectif de cette stratégie est de « sauver + de vies ».

A Monaco, comme dans les 192 autres Pays du monde où notre Mouvement est présent, la Croix-Rouge monégasque est auxiliaire des pouvoirs publics. Notre rôle est donc aussi, d’aider les autorités étatiques dans leurs missions de sécurité publique, de sécurité civile, d’éducation, de coordination dans l’organisation des manifestations et de l’action sanitaire et sociale.

Depuis de nombreuses années nos secouristes interviennent sur plusieurs fronts en participant aux :

  • dispositifs prévisionnels de secours dont le but est d’assurer une couverture sanitaire lors des manifestations sportives ou culturelles en Principauté;
  • gardes d’ambulance avec le corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Cela permet à nos équipiers de parfaire leur pratique des secours avec des professionnels et de créer des synergies entre nos entités;
  • plans de secours et exercices préalables, en cas de catastrophe quelle qu’elle soit (sanitaire, naturelle,…);
  • renforts à l’étranger, auprès de nos sociétés sœurs (France, Italie, Allemagne, Belgique,…) afin de renforcer leurs effectifs et de partager leur expérience sur des dispositifs de grande envergure.

Faire partager son savoir en passant par le Monitorat PAE 3, et être membre du comité pédagogique en devenant moniteur de premiers secours, devient alors accessible pour quelques secouristes passionnés et convaincus du bienfait de la transmission de ces gestes qui sauvent les vies. Plus qu’une vocation, c’est une mission avant tout.

La formation aux gestes de premiers secours est un axe essentiel de l’action de notre section que ce soit pour le grand public, les scolaires, les services de l’Etat, la mairie, des entreprises privées ou ses propres équipiers. Le centre formation et notre comité pédagogique composé de salariés et de bénévoles assurent de nombreuses formations depuis des initiations courtes qui jusqu’aux formations de formateurs de formateurs en passant par les diplômes équipiers secouristes (PSE1-PSE2) de chef d’équipe d’intervention (CEI) et de sauvetage aquatique (BNSSA), tous nos diplômes sont reconnus en Principauté et en France.

Qui peut devenir bénévole secouriste?

    1. Savoir-faire / savoir être :

  • Avoir une bonne condition physique et être apte à porter des charges lourdes
  • Avoir une tenue et un comportement irréprochable sur les actions locales et hors Principauté
  • Avoir un esprit d’équipe
  • Avoir du temps 

  2.Conditions d’accès :

  • homme ou femme à partir de 16 ans
  • être titulaire au minimum du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 depuis moins de 2 ans
  • avoir suivi sur la plateforme e-learning de la Fédération Internationale la formation Volontariat, cours de base
  • contacter via mail nos bureaux pour fixer un rendez-vous avec le directeur du secourisme

Pour suivre une formation secouriste PSC1, rendez-vous sur la page Formations Secourisme

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

22.07.2022
73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Le 18 juillet 2022, plus de 650 convives ont participé à un cocktail dînatoire dans le somptueux décor des terrasses du Casino pour le gala annuel...

Découvrir l'actualité  
07.07.2022
Mobilisation des élèves de Charles III pour la Bosnie-Herzégovine

Lors de l’année scolaire 2021-2022, les jeunes collégiens de Charles III se sont mobilisés pour soutenir un projet de l’Action Internationale e...

Découvrir l'actualité