Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

L’accueil chirurgical

L’accueil chirurgical dans le cadre du « Monaco Collectif Humanitaire »

Contexte

En 2008, à l’occasion des 50 ans de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’ensemble des ONG monégasques actives dans le domaine de la solidarité internationale, dont la Croix-Rouge monégasque, soutenues par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier, se sont regroupées sous l’appellation « Monaco Collectif Humanitaire ». L’objectif initial était de soigner à Monaco 50 enfants dont les pathologies essentiellement cardiaques, ne peuvent être traitées dans leur pays d’origine.

Projet

 

Aujourd’hui, le Monaco Collectif Humanitaire (MCH) a pérennisé son action, il fédère 16 organisations de solidarité internationale monégasques et 3 françaises.

Ce sont des enfants provenant majoritairement du continent africain qui sont accueillis à Monaco ou dans ses proches environs.  Ils séjournent dans des familles d’accueil qui les hébergent en moyenne entre 3 et 6 semaines.

Les opérations des pathologies cardiaques sont effectuées par le Centre Cardio-Thoracique de Monaco (CCM) et par le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). Les interventions orthopédiques quant à elles sont réalisées par l’Institut Monégasque de Médecine et de chirurgie Sportive (IM2S). Après leurs convalescences, les enfants sont raccompagnés chez eux auprès de leurs familles avec la précieuse collaboration d’Aviation sans Frontières.

 

Rôle de la Croix-Rouge monégasque dans le Monaco Collectif Humanitaire

Depuis janvier 2015, dans le cadre des actions menées par le Monaco Collectif Humanitaire, la Croix-Rouge monégasque, en plus du soutien administratif et financier qu’elle lui apporte depuis sa création, développe l’accueil chirurgical à l’instar des associations Rencontres Africaines et la Chaîne de l’Espoir. Cette nouvelle fonction lui permet de prendre une part active au plus près de l’accueil des enfants en Principauté et de rassembler de nouvelles familles d’accueil bénévoles sous son emblème.

L’équipe de l’accueil chirurgicale de la Croix-Rouge monégasque assure quant à elle le volet administratif en collaboration étroite avec les correspondants des différents pays. Cela comprend toutes les formalités nécessaires pour la préparation du voyage des enfants pour lesquels elle se voit confier l’autorité parentale le temps de leur accueil. Elle réceptionne les petits patients dès leur arrivée à l’aéroport en présence de la famille d’accueil. Chaque enfant sera suivi à chacune des étapes de son parcours opératoire et le temps de sa convalescence, jusqu’à son retour dans  sa famille biologique.

La Croix-Rouge monégasque effectue entre 15 et 20 accueils par an.

Pour tout renseignement, contactez-nous au : +377 97 97 68 00
E-mail : accueil.chirurgical@croix-rouge.mc

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

22.07.2022
73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Le 18 juillet 2022, plus de 650 convives ont participé à un cocktail dînatoire dans le somptueux décor des terrasses du Casino pour le gala annuel...

Découvrir l'actualité  
07.07.2022
Mobilisation des élèves de Charles III pour la Bosnie-Herzégovine

Lors de l’année scolaire 2021-2022, les jeunes collégiens de Charles III se sont mobilisés pour soutenir un projet de l’Action Internationale e...

Découvrir l'actualité