Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Covid-19 : le geste généreux de l’AS Monaco envers la Croix-Rouge monégasque

Tempête Alex : La Croix-Rouge monégasque vient en aide aux vallées sinistrées de la Vésubie et de la Roya

L’accueil chirurgical

L’accueil chirurgical dans le cadre du « Monaco Collectif Humanitaire »

Contexte

En 2008, à l’occasion des 50 ans de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’ensemble des ONG monégasques actives dans le domaine de la solidarité internationale, dont la Croix-Rouge monégasque, soutenues par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier, se sont regroupées sous l’appellation « Monaco Collectif Humanitaire ». L’objectif initial était de soigner à Monaco, 50 enfants dont les pathologies essentiellement cardiaques ne sont pas traitées dans leur pays d’origine.

Projet

Aujourd’hui, le « Monaco Collectif Humanitaire » a pérennisé son action, il fédère 22 organisations de solidarité internationale monégasques et 3 françaises.

Des enfants, majoritairement d’Afrique, atteints de pathologies lourdes dans les domaines cardiaque et orthopédique et ne pouvant être soignées dans leur pays d’origine, sont désignés en fonction de différents critères : pathologie, urgence, absence de soins requis après retour dans leur pays, etc…

Les enfants sont accueillis à Monaco ou dans ses proches environs par des familles d’accueil chez qui ils séjournent en moyenne six semaines.

Les opérations sont effectuées au Centre Cardio Thoracique de Monaco (CCTM) et au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) pour les pathologies cardiaques et à l’Institut Monégasque de Médecine et de chirurgie Sportive (IM2S) pour les pathologies orthopédiques. Une fois la santé des enfants stabilisée, ils sont renvoyés chez eux auprès de leurs familles.

Début 2015, plus de 230 enfants ont déjà été pris en charge depuis le démarrage du projet.

Rôle de la Croix-Rouge monégasque dans le Monaco Collectif Humanitaire

Depuis janvier 2015, la Croix-Rouge monégasque développe l’accueil chirurgical dans le cadre des actions menées par le Monaco Collectif Humanitaire, à l’instar des associations Rencontres Africaines et la Chaîne de l’Espoir. L’équipe de l’accueil chirurgical de la Croix-Rouge monégasque instruit les dossiers de demandes d’accueil chirurgical confiés par la Direction de la Coopération Internationale. Elle prend contact avec la famille de l’enfant dont le dossier est accepté – soit directement, soit grâce à ses correspondants – puis elle prépare le dossier administratif : demande de visa, transfert de l’autorité parentale..

All the above is in addition to its historical role in managing pooled funds since the Group was first established.

Suit l’organisation du transfert de l’enfant avec Aviation sans Frontières. La Croix-Rouge monégasque reçoit l’enfant, le confie à une de ses familles d’accueil, et le suit affectivement, administrativement et médicalement, pendant tout son séjour. Enfin elle organise le retour de l’enfant dans son pays.

Cela s’ajoute à son rôle historique dans la gestion des fonds communs depuis la création du Collectif.

Pour tout renseignement, contactez-nous au : +377 97 97 68 00
E-mail : accueil.chirurgical@croix-rouge.mc

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

26.10.2020
Banana Moon, une entreprise monégasque engagée auprès de la Croix-Rouge contre le coronavirus

Monaco, le 23/10/2020 Mardi 20 octobre, la Croix-Rouge monégasque, représentée par son Secrétaire Général Frédéric Platini, sa trésorière...

Découvrir l'actualité  
26.10.2020
La Fondation Walanpatrias soutient les sinistrés de la tempête Alex

Monaco, le 23/10/2020 Mardi 20 octobre, la Croix-Rouge monégasque, représentée par son secrétaire général Frédéric Platini, sa trésorière...

Découvrir l'actualité  


consequat. pulvinar Nullam sem, eget commodo