Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Covid-19 : le geste généreux de l’AS Monaco envers la Croix-Rouge monégasque

Tempête Alex : La Croix-Rouge monégasque vient en aide aux vallées sinistrées de la Vésubie et de la Roya

Les maisons de retraites

La Fondation Hector Otto

1. La Résidence Bellando de Castro

A la Résidence Bellando de Castro des actvités nombreuses et variées se déroulent toute l’année.

Fêtes, goûters, spectacles se succèdent au rythme du calendrier et selon un programme toujours établi pour que chacun puisse vivre quelques moments de plaisir :

  • Dès janvier, les festivités commencent par la célébration de l’Epiphanie. Les « Rois Mages » offrent un choix de lots variés pour tous les gagnants d’un super-loto, puis un goûter avec galettes, champagne et friandises, avant de couronner 3 Rois et 3 Reines désignés par le sort.
  • En février, un carnaval joyeux enchante chaque année les pensionnaires.
  • A Pâques, une agréable distribution de poules et oeufs en chocolat complète goûter et super-loto
  • Porte-bonheur traditionnel, le muguet du 1er mai.
  • La Fête des Pères et des Mères termine ce beau programme.

Avec l’arrivée des beaux jours sont organisées de très belles promenades dans les environs de la Principauté. Ces sorties sont toujours suivies par un délicieux goûter qu’offrent généreusement des établissements hôteliers ou de fidèles donateurs.

Le dynamisme de l’équipe bénévole ne s’arrête pas là. Outre les visites tant attendues chaque jour, moments de partage et d’écoute si précieux, les parties de loto tous les lundis pour les joueurs fidèles, de brillantes causeries réunissent parfois les pensionnaires surtout intéressés quand on parle de la Principauté.

2. La Résidence Giaume

A la fin de l’année 2006 a été créee une autre antenne de la C.R.M. Dès le début de son installation, ce nouvel organisme a reçu un accueil très chaleureux. Un programme varié et agréable a été mis en place par 7 dames et un monsieur bénévoles, animés d’un même désir de distraire et de réconforter.

  • Des visites quotidiennes (plus de 1000) permettent de mieux connaître les problèmes de chaque pensionnaire, sensible à ces moments d’écoute, ces attentions et ce partage amical.
  • Tous les vendredis après-midi, est organisé un loto richement doté et un super-loto (pour les grandes occasions).

On a ainsi fêté :

  • L’arrivée des Rois Mages, chargée de cadeaux pour les Rois et les Reines de l’Epiphanie,
  • Tous les anniversiares des résidents,
  • La Fête des Mères et des Pères, toujours un peu nostalgique, malgré fleurs et cadeaux, offerts à chacun

A ces activités s’ajoutent au gré des disponibilités, des spectacles ou autres moments ludiques :

  • récital de chansons anciennes,
  • concours de bouquets,
  • promenades et visites dans les environs, suivies d’un délicieux goûter offert par les établissements hôteliers de la Principauté.

La Résidence du Cap Fleuri

La Résidence du Cap Fleuri est une maison de retraite médicalisée située à Cap-d’Ail, dans laquelle la Croix-Rouge monégasque intervient 4 jours par semaine durant 10 mois. Les interventions sont très attendues et plusieurs sorties et animations sont prévues tout au long de l’année.

Plusieurs événements viennent rythmer le quotidien des pensionnaires tel que Noël en présence de la Famille Princière qui est un moment apportant chaleur et joie à tous les résidents

A la Résidence du Cap Fleuri les dames bénévoles offrent chaque année de nombreuses heures de présence pour rendre la vie des résidents plus agréable.

De nombreuses activités sont organisées :

  • Les visites auprès des personnes fatiguées qui restent dans leur chambre, alternent avec les après-midi récréatifs et les promenades extérieures. Au cours de ces visites sont distribués magazines et livres choisis parmi les 370 dont dispose la bibliothèque, chaussures, articles de toilette….L’écoute, le sourire, le bavardage sont précieux et indispensables.
  • Tous les mardis sont organisées des parties de Loto. Les gagnants reçoivent de très jolis lots et ont droit chaque fois à un délicieux goûter.
  • Avant les beaux jours, spectacles, célébrations des anniversaires ou des fêtes traditionnelles, réunissent les résidents dans la grande salle à manger.
  • Des cadeaux choisis avec soin sont offerts pour Noël, l’Epiphanie, Pâques, la Fête des Mères…..

Dès le printemps les promenades reprennent. Pour les personnes les plus valides, c’est toujours un grand plaisir de revoir ou découvrir les jardins et les nouvelles réalisations de la Principauté. Ces promenades se terminent par un délicieux goûter, offert le plus souvent, par de généreux donateurs.

A Qiétüdine

La nouvelle Résidence pour les personnes âgées a ouvert ses portes au printemps 2010. Tout a été conçu pour le confort des résidents. La CRM a très vite crée une section de dames bénévoles dont Mme Annick Santero est la responsable. Dès octobre 2010 des activités diverses et récréatives ont été proposées aux nouveaux pensionnaires :

  • Visites,
  • Jeux de loto,
  • Distribution de journaux et revues,
  • Célébration de fêtes et d’anniversaires.

Lors de la célébration du 1er Noël de la Résidence des ateliers de décoration ont été mis en place afin de permettre aux pensionnaires de réaliser les décorations de Noël.

La proximité du port, des rues commerçantes et des magasins permet aux résidents d’effectuer des sorties individuelles.

 

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

26.10.2020
Banana Moon, une entreprise monégasque engagée auprès de la Croix-Rouge contre le coronavirus

Monaco, le 23/10/2020 Mardi 20 octobre, la Croix-Rouge monégasque, représentée par son Secrétaire Général Frédéric Platini, sa trésorière...

Découvrir l'actualité  
26.10.2020
La Fondation Walanpatrias soutient les sinistrés de la tempête Alex

Monaco, le 23/10/2020 Mardi 20 octobre, la Croix-Rouge monégasque, représentée par son secrétaire général Frédéric Platini, sa trésorière...

Découvrir l'actualité  


suscipit venenatis ut quis venenatis, ante. fringilla vulputate, mattis