Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

Notre action auprès des migrants

Publié le 16.09.2015

L’organisation coopère avec la Croix-Rouge de Vintimille sur le camp de la gare ferrovière et mobilise Monaco a l’approche de l’automne

Monaco, le 11 septembre 2015– Ils sont 250 à la gare, parfois plus, parfois moins, depuis le début de l’été. Ils y séjournent une à plusieurs semaines.

« Ils », ce sont des hommes, des femmes et des enfants, pour la majorité Erythréens ou Soudanais. Une partie d’entre eux, évoluant d’une quarantaine à plus de 100 personnes, préfère braver des conditions de vie plus rudes et campent au niveau du pont San Ludovic pour rester visibles.

La Croix-Rouge italienne les soutient dès leur arrivée. Et dès la mise en place du camp situé à la gare ferroviaire de Vintimille, la Croix-Rouge monégasque n’a pas hésité à contacter sa consœur italienne pour la soutenir dans son action. Elle a déjà fourni du matériel médical, et, plus récemment, du matériel de cuisine. Et aujourd’hui, face à des besoins croissants et à une situation dont on ne connait toujours pas l’issue, ce sont les bénévoles de la Croix-Rouge monégasque qui démarrent des tournées dans le camp de Vintimille pour soulager leurs collègues italiens et renforcer l’action auprès des migrants.

« L’urgence numéro un, désormais, ce sont les vêtements chauds et les couvertures »

L’automne est déjà là, il faut penser à se couvrir, et selon Luca Bracco, adjoint au Président de la Croix-Rouge – province d’Imperia : « Nous avons déjà distribué plus de 4.500 vêtements et couvertures, mais il nous en faut encore plus. ». Préoccupé par une situation qui s’éternise, il ajoute : « Le risque, c’est d’apporter des choses dont nous n’avons pas besoin, ce qui entraînerait de gros problèmes logistiques :
l’urgence numéro un, désormais, ce sont les vêtements chauds et les couvertures. »

En soutien à l’action menée par la Croix-Rouge italienne en faveur des migrants à Vintimille, la Croix-Rouge monégasque fait appel à la générosité du public. Les besoins sont importants mais ciblés : couvertures, vêtements chauds et de pluie ainsi que sous-vêtements, chaussures fermées et chaussettes pour homme, femme et enfant. La remise des colis à la Croix-Rouge italienne sera effectuée de manière régulière, pas nos volontaires qui contribuent à la gestion du camp.

Vous pouvez également faire un don affecté pour soutenir l’action Croix-Rouge auprès des migrants en Italie sur cette page,,

ou par courrier postal : Croix-Rouge monégasque – 27 bd de Suisse – 98 000 MONACO (les chèques sont à l’ordre de « Croix-Rouge monégasque », sans oublier de préciser « action migrants Italie »).

Une crise humanitaire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale

Guidé par sept principes fondamentaux que sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge porte secours à ceux qui risquent leur vie pour rejoindre l’Europe. Un appel d’urgence a été lancé aux sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour contribuer à l’assistance humanitaire sur les routes migratoires et sur les zones d’accueil en Europe. La Croix-Rouge monégasque a déjà répondu présente avec une première participation de 15 000 € pour que la Croix-Rouge italienne puisse aider 85 000 personnes durant 10 mois.

 

Autres actualités

22.07.2022
73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Le 18 juillet 2022, plus de 650 convives ont participé à un cocktail dînatoire dans le somptueux décor des terrasses du Casino pour le gala annuel...

Découvrir l'actualité  
07.07.2022
Mobilisation des élèves de Charles III pour la Bosnie-Herzégovine

Lors de l’année scolaire 2021-2022, les jeunes collégiens de Charles III se sont mobilisés pour soutenir un projet de l’Action Internationale e...

Découvrir l'actualité