Les premiers secours sont l’un des plus beaux actes d’humanité et constituent un élément fondamental des principes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En augmentant le nombre de personnes en mesure de sauver des vies grâce à leur connaissance des premiers secours, nous contribuons activement et significativement à rendre la société plus résiliente et plus à même de faire face à des crises. La Journée Mondiale des Premiers Secours est un évènement annuel dont la date et le thème sont fixés par la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Elle est l’occasion de promouvoir les gestes de premiers secours auprès du grand public.

Monaco, le 20/09/2019 – Le rendez-vous annuel des secouristes de Monaco auprès du public a remporté, cette année encore, un vif succès. Initiés ou novices en premiers secours, tous les visiteurs étaient les bienvenus. La Journée Mondiale des Premiers Secours s’est tenue le samedi 14 septembre 2019 à Monaco sur le thème des premiers secours pour les personnes les « plus vulnérables », qui n’ont pas ou peu accès aux actions de sensibilisations menées par la Croix-Rouge dans ce domaine. Les secouristes de la Croix-Rouge monégasque sont donc allés à la rencontre d’un public cible notamment les personnes âgées, les personnes porteuses de handicap, les détenus et les familles en difficulté.

Une forte mobilisation de nos équipes avec 13 secouristes formateurs et 15 bénévoles des sections Croix-Rouge des résidences de retraite Bellando de Castro, Giaume et A Qietudine ainsi que et la collaboration avec les formateurs Sapeurs-Pompiers de Monaco a permis d’initier et de sensibiliser 111 personnes aux premiers secours.

La journée a été rythmée par l’apprentissage des gestes de premiers secours, des conseils de prévention, des jeux et autres activités ludiques. Un loto-bingo avait été spécialement conçu pour cette journée avec des messages de prévention sur la déshydratation, les chutes, l’importance d’alerter (sonnette…) adaptés aux personnes participantes. Tous les joueurs ont eu le plaisir de partager un goûter et de recevoir un beau lot (articles de toilette, serviette éponge, parfums…) offert par nos fidèles partenaires.

Le thème de cette Journée Mondiale a permis à l’ensemble des formateurs de s’enrichir tant sur le plan humain que sur celui de la pédagogie. Ils ont dû faire preuve d’adaptation face à ce public afin de leur apporter leur connaissance par l’utilisation d’autres méthodes pédagogiques. Quant aux personnes initiées, elles ont exprimé leur gratitude pour les compétences acquises en premiers secours, mais aussi pour une prise de confiance en soi.

#jmpsmonaco

Votre panier est vide