Depuis la rentrée, pas moins de 20 étudiants du campus de Menton de Sciences Po Paris ont réalisé un stage civique de terrain avec la Croix-Rouge monégasque. Actifs tout au long de leur année universitaire, ils ont pu développer de nouvelles compétences et venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Mercredi 15 mai, une cérémonie de remise d’attestations sur le campus leur a rendu hommage.

Monaco, le 20/05/2019 – Mercredi dernier, le campus de Menton de Sciences Po Paris, spécialisé sur la région Moyen-Orient Méditerranée, a organisé une cérémonie de remise d’attestations de participation à un nouveau projet visant à apporter aux étudiants de seconde année une expérience d’engagement solidaire au sein de la société civile grâce à un stage civique de terrain. Plusieurs associations de Monaco ont ainsi bénéficié d’un coup de mains non négligeable, à raison de 75 heures de travail sur toute l’année universitaire.

Ils ont 20 ans en moyenne, et ont choisi la Croix-Rouge monégasque comme terrain d’action solidaire. Tous ont découvert de nouvelles expériences, parfois difficiles, souvent passionnantes. Pour une grande partie, l’engagement s’est caractérisé par des actions sur le camp de migrants géré par la Croix-Rouge italienne à Vintimille. Animation, ateliers, cours de langues, informatique, sport, logistique, ils ont combiné leur temps d’études et d’examens, déjà bien chargé, avec des déplacements sur le  « Campo Roya »* et au point info, devant la gare de Vintimille.

Un contact avec les équipes salariées et bénévoles sous la houlette de la Croix-Rouge monégasque, qui les a fait grandir et a révélé leur potentiel, tout en développant de nouvelles compétences. « Cela a représenté un surcroît de travail pour toute l’équipe. Mais nous ne regrettons rien et sommes prêts à renouveler l’expérience, car à la clé, nous avons pu soutenir l’action de la Croix-Rouge italienne, apporter un peu d’humanité sur ce camp de transit, et découvrir de jeunes personnes extraordinaires » confie Corinne Clerc, responsable de l’action de la Croix-Rouge monégasque sur le camp.

Trois d’entre eux ont réalisé quant à eux un stage civique au pôle avenir de la Croix-Rouge monégasque. Alternant travail de fond et animations à Monaco, ils ont apprécié apporter aux enfants des connaissances sur le monde qui les entoure. « C’est très positif d’animer des ateliers auprès des enfants. On se rend compte qu’on a des choses à leur apporter. Et puis avec Réda, nous avons participé à la conférence jeunesse de la Méditerranée, à Sarajevo. Une expérience qu’on n’oubliera pas ! » témoigne Nour, qui avait déjà réalisé un stage civique d’un mois à la Croix-Rouge monégasque, en première année.   

 Les attestations ont pu être remises par Mme Danielle Cottalorda, membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge monégasque.

Les équipes ayant travaillé avec les étudiants ont reçu eux aussi de beaux bouquets offerts par ceux-ci.

 

Les responsables du camp de Vintimille étaient elles aussi présentes pour partager ce moment. Un goûter s’en est suivi avant de se quitter avec émotion, puisque ces jeunes seront pour la plupart en mobilité internationale pour leur troisième année. Rendez-vous est pris fin août, sur le campus, pour que les prochains stagiaires et les organismes de solidarité de Monaco se rencontrent, et que de nouvelles aventures se préparent.

*Campo Roya : Nom du camp d’accueil des migrants de Vintimille situé à la frontière franco-italienne

Votre panier est vide