Croix-Rouge monégasque : Cours de français pour les ukrainiens
Publié le 16.09.2022Depuis mars 2022, La Croix-Rouge monégasque a organisé avec l’Alliance Française des cours de français pour des réfugiés ukrainiens. Ces cours sont gratuits et ont pour but de faciliter leur intégration sociale.
Voici quelques témoignages :
Andrew a 31 ans. Son souhait est de mieux s’exprimer en français, d’enrichir ses connaissances, les échanges à son travail seront d’autant facilités. Pour lui, il est essentiel de s’investir dans le pays dans lequel on vit et d’apprendre la langue.
Viktoria a 23 ans et vient de Kiev. Il y a 6 mois, elle a fui la guerre. Elle remercie du fond du cœur le professeur et la Croix-Rouge monégasque pour leur accueil chaleureux.
« J’ai essayé d’apprendre le français en ligne sur YouTube, mais c’est très difficile, tandis que pendant les cours, nous faisons de nombreux exercices qui nous permettent de progresser plus vite » explique Katerina.
« Les élèves sont très motivés et heureux de venir étudier » explique Emmanuelle, leur professeur de français. Les profils sont variés, mais tous souhaitent s’intégrer. Les bénéficiaires ukrainiens sont très investis dans l’apprentissage de la langue française. Pour eux il est très important de témoigner leur respect au pays qui les reçoit.
Emmanuelle remarque une belle progression de l’ensemble de ses élèves, notamment à l’oral. « Nous avons créé un lien fort et je m’engage à rester disponible pour eux, même en dehors des cours, afin de les aider dans leur insertion ». Les cours sont organisés par petits groupes de niveau (débutant, intermédiaire et avancé), ce qui accélère l’apprentissage. Chacun d’eux remercie la Croix-Rouge monégasque et l’Alliance française pour l’organisation des cours de français et les activités qui leur sont proposées.
Autres actualités
la Croix-Rouge monégasque à la No Finish Line
Monaco le 26/11/2024 : Cette année encore, la Croix-Rouge monégasque s’est engagée aux côtés de la No Finish Line en faveur des enfants défavo...
Les Petits Etats solidaires de l’Espagne
Monaco le 11/11/2024 : Depuis le 29 octobre, des phénomènes météorologiques extrêmes ont touché l'Espagne qui doit désormais faire face aux dé...