Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Le 3 avril 2024, la Croix-Rouge monégasque met à l’honneur ses diplômés

Missions de sauvetage en Méditerranée

« Autrement capable »

Publié le 06.03.2024

Monaco le 06/03/2024 : La CRM se tient prête à recevoir d’autres personnes « autrement capables » désireuses de se former aux gestes qui sauvent. Toute personne en situation de handicap visible ou non, ponctuelle ou non doit pouvoir se former aux gestes qui sauvent. La Croix-Rouge monégasque a depuis longtemps la volonté de rendre accessible les formations à des personnes « autrement capables » avec les mêmes objectifs de formation que ceux d’une personne valide.

Les formateurs de la CRM ont acquis des techniques spécifiques (notamment celle du « faire-faire ») et ont réfléchi sur les aménagements nécessaires pour pouvoir enseigner à différents types de public (malvoyants, malentendants…). Adaptabilité, professionnalisme, bienveillance et écoute, les formateurs veillent à adapter la formation aux capacités de chacun.

De la rencontre en 2019 lors de la Journée Mondiale des Premiers Secours avec l’Association monégasque des Handicapés Moteurs (AMHM) est née la 1ère session de formation CRM « Autrement capable ». Contrairement à une formation « classique », celle-ci a été organisée en 6 séances de 3h en raison de la fatigabilité qu’engendre la concentration permanente de ces participants. Des séquences théoriques alternées de cas pratiques, ont été mises en place pour les 3 stagiaires et leurs accompagnants-aidants. Même si les débuts étaient timides, les formés se sont très rapidement impliqués ; investis et appliqués ils ont tous obtenus leur diplôme en validant l’ensemble des objectifs de formation.

Une rencontre a été menée avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé de Monaco et a abouti à la mise en relation avec 8 associations monégasques pour une prise de conscience de l’accessibilité aux formations de premiers secours pour toute personne en situation de handicap.

 

Autres actualités

07.04.2024
Jamiroquai en concert pour le 75ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Monaco le 07/04/2024 : La Croix-Rouge monégasque en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et banqueting Monte-Carlo Société des B...

Découvrir l'actualité  
04.04.2024
Le 3 avril 2024, la Croix-Rouge monégasque met à l’honneur ses diplômés

Le 04/04/2024 : Mercredi 3 avril, à l’issue de l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge monégasque, LL.AA.SS. le Prince Albert II, Président d...

Découvrir l'actualité