Monaco, le 24 juillet 2017

La Croix-Rouge monégasque, en partenariat avec la Croix-Rouge italienne, a mis en place un « point-info » au service des nouveaux migrants qui arrivent à la gare de Vintimille.

Ce point info est là pour leur indiquer les différentes aides qui leur sont proposées et offre un service de une navette par minibus qui les conduira jusqu’au « Campo Roya » géré par la Croix-Rouge italienne, situé à 5 kms du centre-ville, où ils trouveront soins, hébergement et nourriture.

Il a été inauguré ce jeudi 20 juillet 2017, et est opérationnel depuis ce lundi 24 juillet.

Il nécessite la présence de plusieurs membres bénévoles de la Croix-Rouge mais il est également ouvert aux autres associations italiennes agrées qui œuvrent en faveur des migrants pour assurer les différents rôles sur place :

  • Inviter les migrants à venir au point-info, les renseigner sur les dangers qu’ils peuvent rencontrer s’ils essaient de partir à pied sur l’autoroute, sur la voie ferrée ou par la montagne. Les informer sur les structures qui peuvent les aider et sur les services qu’ils trouveront sur le camp de la Croix-Rouge ou auprès de Caritas. Des dépliants ont été produits en 4 langues : Français, Italien, Anglais, Arabe, et des plans seront disponibles ;
  • Les conduire sur le camp de la Croix-Rouge italienne avec le minibus pour éviter qu’ils restent sur la zone de la gare ou dans des camps informels dans des conditions insalubres ;
  • Permettre à tous les volontaires qui vont aider aux services des repas et qui n’avaient pas de véhicule, d’arriver par le train et de se rendre sur le camp grâce à la navette.
  • Informer la population de Vintimille et les usagers du train sur l’action des associations qui viennent en aide aux migrants.
Votre panier est vide