Missions de sauvetage en Méditerranée
Publié le 19.03.2024Le 20/03/2024 : Depuis le 28 février 2024, la CRM a mis à disposition de la FICR, une déléguée protection pour soutenir les actions humanitaires de sauvetage en Méditerranée centrale. Ces opérations de recherche et de sauvetage en mer sont menées à bord du navire ’Ocean Viking’ affrété par l’association partenaire SOS Méditerranée avec l’objectif de sauver la vie de personnes migrantes en détresse.
Notre déléguée CRM est actuellement à bord de l’’Ocean Viking’ (OV) pour une première rotation de 6 semaines (jusqu’au 17 avril 2024).
Les équipes à bord de l’Ocean Viking ont effectué quatre missions distinctes en l’espace de 48 heures cette semaine, sauvant 361 hommes, femmes et enfants des conditions périlleuses de la mer.
L’un des sauvetages concernait 25 survivants d’un radeau sur lequel plus de 60 personnes sont mortes avant l’arrivée des secours. Ces 25 personnes ont désormais été débarquées. Deux ont été évacuées médicalement par hélicoptère (malgré tous les efforts, une personne est décédée par la suite). Les 23 autres survivants ont été transférés au mouillage au large du port sicilien de Catane pour atterrir pour des soins médicaux d’urgence. (Conf. le communiqué de la FICR)
Les 336 survivants des trois autres sauvetages qui étaient à bord de l’Ocean Viking en direction d’Ancône, ont débarqué à Ancône le 18 mars au soir sous une pluie battante.
L’OV navigue actuellement vers Syracuse d’où il repartira dimanche pour continuer ses missions de sauvetage au large de la Lybie.
Communiqué de presse : 16/03/2024
Autres actualités
la Croix-Rouge monégasque à la No Finish Line
Monaco le 26/11/2024 : Cette année encore, la Croix-Rouge monégasque s’est engagée aux côtés de la No Finish Line en faveur des enfants défavo...
Les Petits Etats solidaires de l’Espagne
Monaco le 11/11/2024 : Depuis le 29 octobre, des phénomènes météorologiques extrêmes ont touché l'Espagne qui doit désormais faire face aux dé...