Les 250 élèves de 2nde du lycée Albert 1er ont tous participé à une journée de découverte et de formation à la Croix-Rouge monégasque dans le cadre de leur cursus scolaire, afin de découvrir le premier Mouvement international humanitaire du monde et ses activités, mais aussi de se familiariser avec le défibrillateur semi-automatique.

Les cours étaient terminés et les vacances se profilaient pour les élèves de seconde du lycée Albert 1er, mais avant cela, les dix classes, représentant plus de 250 élèves, ont participé une par une à la journée de découverte et de formation au siège de la Croix-Rouge monégasque.

« Cette journée à la Croix-Rouge monégasque m’a ouvert les yeux sur l’ampleur et la complexité des actions humanitaires qui sont organisées dans le monde. J’ai beaucoup appris, et d’ailleurs, je compte revenir avec mes parents pour passer le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1, ndlr) cet été » commente Julien, 16 ans.

De la sensibilisation aux valeurs humanitaires à l’initiation à l’utilisation du défibrillateur semi-automatique, en passant par le droit international humanitaire ou la visite du « vestiaire », le service de collecte, tri et distribution de vêtements à la Croix-Rouge monégasque, tous les jeunes ont partagé un moment convivial avec les bénévoles de l’organisation, et ont pu découvrir des possibilités d’engagement dans des projets solidaires.

La Croix-Rouge française a également été invitée à contribuer à ces journées, avec des sessions autour de la thématique de la migration. Thameur DEBOUBA, responsable jeunesse Croix-Rouge PACA-Corse, explique : « Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met à notre disposition des outils de formation adaptés à tous les âges, pour aborder des thématiques sérieuses à travers des animations ludiques menant à une réelle réflexion. À 16-17ans, ces jeunes terminent la journée avec toutes les clés en main pour prendre conscience du monde qui les entoure. »

Les animations ont été une réussite autant pour les animateurs que pour les élèves qui sont repartis avec quelques cadeaux, le sourire et des idées de projets en tête pour contribuer à un monde meilleur avec la Croix-Rouge monégasque.

Votre panier est vide