The food security programme conducted in Burkina Faso since late 2013 brings new hope to the populations of a Sahelian region.

It is with immense joy that the Monegasque Red Cross would like to share these pictures with you from the Sahelian province of Soum in Burkina Faso. In 2012, following a long period of drought and soaring food prices, the village was severely affected by the worst food crisis encountered over the last ten years in Burkina Faso. This situation led the Burkina Faso Red Cross to make it one of its priorities.

Thanks to the financial and technical support of the Monegasque Red Cross, in October 2013 Dabré Moro, a rural development engineer working for the Burkina Faso Red Cross, together with his team initiated the activities of the project “resilience and food security” scheduled to last 3 years. Thanks to efficient work and dynamic volunteers, the beneficiaries have wholly taken on board the project and the initial results can be clearly seen today :

  • Five main areas of intervention: market gardening, rain-fed cultivation, animal husbandry, awareness and structural support. These activities are implemented in cooperation with the local authorities and other programmes conducted on site;
  • 470 families comprising 8 on average, 20 women’s groups, 6 schools and 2 communal facilities benefit from the various activities.

All the above played an active role in the project and are now harvesting high quality vegetables which will enable them to provide for themselves during the dry season thanks to the consumption and sale of the produce. Take a look at the first video of the project on Youtube.

Via this project the two national Red Cross societies have demonstrated the full scope of Humanity’s power, its most fundamental principle.

However the inhabitants of this region, who are currently experiencing the most difficult days of the dry season with temperatures continuously reaching over 40°C, face a crucial challenge: to have enough water to irrigate their crops and water their cattle. Irrigation wells could significantly improve the results of the project.

Are you affected by this project? To take part, contact the international team at the Monegasque Red Cross :

inter@croix-rouge.mc
Tel. : +377 97 97 68 05

There are no products

Mon Panier : 0 Article(s)

Un projet solidaire de la Croix-Rouge porte ses fruits en Afrique

Publié le 13.05.2015

[et_pb_section admin_label= »Section » fullwidth= »off » specialty= »on »][et_pb_column type= »3_4″ specialty_columns= »3″][et_pb_row_inner admin_label= »Row »][et_pb_column_inner type= »4_4″ saved_specialty_column_type= »3_4″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »justified » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Le programme de sécurité alimentaire mené au Burkina Faso depuis fin 2013 redonne de l’espoir aux populations d’une région sahélienne

C’est avec une grande joie que la Croix-Rouge monégasque partage avec vous ces quelques images en provenance de la province sahélienne du Soum, au Burkina Faso. En 2012, suite à une longue période de sécheresse et à la flambée des prix des denrées alimentaires, cette localité a été durement touchée par la plus grande crise alimentaire rencontrée ces dix dernières années au Burkina Faso. Cette situation a conduit la Croix-Rouge burkinabè à en faire l’une de ses priorités.

Grâce à l’accompagnement financier et technique de la Croix-Rouge monégasque, en octobre 2013, Dabré Moro, ingénieur en développement rural au service de la Croix-Rouge burkinabè, a démarré avec son équipe les activités du projet « résilience et sécurité alimentaire », qui dureront 3 ans. Grâce à un travail efficace et des volontaires dynamiques, les bénéficiaires ont totalement adhéré au projet et les premiers résultats sont aujourd’hui bien visibles :

  • Cinq principaux domaines d’intervention : le maraîchage, la culture pluviale, l’élevage, la sensibilisation et l’appui structurel. Ces activités sont mises en œuvre en collaboration avec les autorités locales et les autres programmes menés sur place ;
  • 470 familles de 8 personnes en moyenne, 20 groupements féminins, 6 écoles et 2 structures communales bénéficient de ces différentes activités.

[/et_pb_text][et_pb_image admin_label= »Image » src= »https://www.croix-rouge.mc/wp-content/uploads/2015/05/DSC06380-1.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » use_overlay= »off » animation= »off » sticky= »off » align= »left » force_fullwidth= »on » always_center_on_mobile= »on » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

[/et_pb_image][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][et_pb_row_inner admin_label= »Row »][et_pb_column_inner type= »4_4″ saved_specialty_column_type= »3_4″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »justified » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Toutes ces personnes ont participé au projet de manière active, et récoltent à présent de beaux légumes qui leurs permettront de subvenir à leurs besoins durant la saison sèche grâce à la consommation et à la vente de leurs récoltes. Nous vous invitons à visionner la première vidéo du projet sur Youtube.

Les deux sociétés nationales de Croix-Rouge montrent, à travers ce projet, toute l’étendue du pouvoir de l’Humanité, son principe le plus fondamental.

Mais les habitants de cette région, qui vivent en ce moment les jours les plus difficiles de la saison sèche, avec des températures qui dépassent en permanence les 40°C, sont confrontés à un défi crucial : avoir suffisamment d’eau pour irriguer ces cultures et abreuver le bétail. Des puits maraîchers pourraient permettre d’améliorer considérablement les résultats du projet.

Ce projet vous touche ? Pour participer, prenez contact avec l’équipe internationale de la Croix-Rouge monégasque :

[/et_pb_text][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »center » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

inter@croix-rouge.mc
Tel. : +377 97 97 68 05

[/et_pb_text][/et_pb_column_inner][/et_pb_row_inner][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »center » use_border_color= »on » border_color= »#db1515″ border_style= »solid »]

Les premiers résultats

[/et_pb_text][et_pb_gallery admin_label= »Gallery » gallery_ids= »2803,1959,1960,1955,1958,1956,1957″ fullwidth= »off » posts_number= »7″ show_title_and_caption= »off » show_pagination= »off » background_layout= »light » auto= »off » hover_overlay_color= »rgba(255,255,255,0.9) » hover_icon= »%%51%% » caption_all_caps= »off » use_border_color= »on » border_color= »#f5f5f5″ border_width= »5px » border_style= »solid » module_id= »gallery-photo »]

[/et_pb_gallery][/et_pb_column][/et_pb_section]

Autres actualités

23.06.2022
61ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : Prix Spécial de la Croix-Rouge monégasque

Le mardi 21 juin 2022 a eu lieu la clôture du 61ème festival de Télévision de Monte-Carlo. Parmi les nombreux prix qui ont été décernés, le pr...

Découvrir l'actualité  
20.06.2022
Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

La délégation de la CRM avec le président Francesco Rocca Lors de la 23ème session de l’Assemblée Générale du Mouvement de la Croix-Rouge et...

Découvrir l'actualité