Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Mobilisation Liban : la CRM appelle aux dons publics

Journée Mondiale de l'Humanité

Sécurité alimentaire : de l’espoir en Afrique

Publié le 25.09.2014

Dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso, la Croix-Rouge Monégasque soutient un programme durable mis en œuvre par son homologue burkinabè

Un terrain difficile

Situé au cœur de l’Afrique Occidentale, le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé, dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui occupent 86,6% de la population active. Cependant, seules 34% des familles ont un accès permanent à l’eau potable, et la malnutrition touche près d’un tiers des enfants de 0 à 5 ans. En cas de crise, une bonne partie de la population devient extrêmement vulnérable

La province du Soum est notamment soumise à un climat difficile et à une démographie croissante. La situation souvent critique pousse la communauté internationale à se mobiliser, mais le problème est récurrent et les crises se multiplient.
Après avoir apporté une aide d’urgence suite à la grande sécheresse de 2012, qui a provoqué une grave crise alimentaire accentuée par l’arrivée de milliers de réfugiés du Mali, la Croix-Rouge monégasque et la Croix-Rouge burkinabè ont démarré en 2013 un projet s’inscrivant dans la durée, impliquant à terme une profonde évolution des mentalités.

S’armer contre les prochaines crises alimentaires

Ainsi, ce sont 470 familles (plus de 6 500 personnes), caractérisées par leur endettement chronique, leurs faibles capacités de gestion et un manque d’outils pour l’agriculture ou l’élevage, et 660 femmes qui se sont regroupées pour commercialiser leurs cultures, qui vont bénéficier, trois ans durant, d’un soutien de la Croix-Rouge pour s’armer contre les futures crises alimentaires.

Aujourd’hui, huit mois après le démarrage des activités, les terrains ont été acquis et le matériel agricole a été distribué : certains bénéficiaires, seuls ou en groupements, ont reçu des charrues, des pioches, des brouettes et des kits de semences, des formations aux techniques de culture agro-écologiques ont été dispensées par les volontaires de la Croix-Rouge, tandis que certains éleveurs vont recevoir prochainement des brebis et seront formés à l’élevage et à la construction d’enclos. Enfin, les familles ciblées, les groupements de femmes, ainsi que certaines écoles, bénéficieront de formations en hygiène alimentaire d’ici la fin de l’année 2014.

L’eau : une ressource essentielle
Dans cette région, plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable. Par conséquent, le taux de maladies diarrhéiques y est plus élevé que dans le reste du pays. La Croix-Rouge devait donc aussi travailler sur l’amélioration de la sécurité alimentaire par l’accès à l’eau et l’amélioration des conditions sanitaires de cette population.
Ainsi, grâce à un financement de la White Feather Foundation, la Croix-Rouge a réalisé auprès de plus de 3 700 personnes une sensibilisation sur l’hygiène personnelle, la gestion de l’eau et les maladies d’origine hydrique. Elle a également réhabilité deux forages sur la commune de Koutougou, pour qu’hommes et bétail puissent apprécier une eau de qualité. Enfin, elle a permis à 50 familles de s’équiper de latrines.
Le projet a été, dans son ensemble, une réussite. Il a permis, en seulement 7 mois, un éveil des consciences parmi les populations de cette région. C’est pourquoi la plupart des familles ont exprimé le besoin d’un accompagnement à plus long terme pour adopter durablement des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. A noter qu’une partie de la population seulement a pu bénéficier de cette initiative : l’étendue des besoins est bien plus importante, tant en matière d’accès à l’eau pour les villageois, de construction de latrines (seulement 28% des besoins sont couverts dans cette zone, par rapport à la norme nationale), que de pratiques d’hygiène et d’assainissement. Ainsi, à l’issue du projet, la Croix-Rouge burkinabè recommande un suivi durable et une évaluation plus poussée dans cette zone d’intervention.

Une condition : votre participation
La section humanitaire de la Croix-Rouge monégasque est une équipe internationale engagée pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations les plus vulnérables dans le monde. A travers des projets qui impliquent les communautés locales, en partenariat avec les sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge sur le terrain, auxiliaires des pouvoirs publics, la Croix-Rouge monégasque met en œuvre depuis 2007 son expertise en premiers secours, santé, sécurité alimentaire ou éducation.

Ces actions nécessitent une participation financière importante : la Croix-Rouge recherche activement des donateurs privés et des entreprises prêtes à investir dans ces projets solidaires. Si la responsabilité sociale vous intéresse, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, vous pouvez contacter la section humanitaire internationale

 

Autres actualités

02.10.2024
Mobilisation Liban : la CRM appelle aux dons publics

Monaco le 02/10/2024 : Depuis le 8 octobre 2023, l’escalade du conflit dans le Moyen-Orient a lourdement affecté la vie quotidienne au Liban, en p...

Découvrir l'actualité  
27.09.2024
Le Service Social de la CRM à Laval

Le 25/09/2024 : Répondant à l’invitation du Président de la Croix-Rouge de Mayenne, Mme Valérie Corporandy, responsable du Service Social de l...

Découvrir l'actualité