Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

73ème Gala de la Croix-Rouge monégasque

Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

Des nouvelles de notre projet phare

Le complexe hôtelier à Loumbila est splendide, la végétation a poussé, des animaux ont colonisé les arbres et les espaces verts mais, à l’instar de l’ensemble des structures hôtelières dans le monde, le Dunia Hôtel de Loumbila manque cruellement de fréquentation. Il a ouvert ses portes en mai 2019 et depuis, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée et la pandémie de COVID-19 a stoppé les déplacements internationaux et les possibilités de regroupement. Le taux d’occupation annuel est seulement de 15 %. Nous tentons d’appuyer de notre mieux cette structure et le groupe hôtelier qui la gère en développement le centre de formation de la Croix-Rouge burkinabé qui peut utiliser le complexe hôtelier pour des séminaires et en développant des projets pour les communautés qui vivent à proximité du complexe.

Le centre de formation, en partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les activités se sont déroulées malgré le contexte pandémique. Aujourd’hui essentiellement accès sur les premiers secours, ce projet devrait permettre de diversifier l’offre de formation de la CRBF afin d’étendre son rayonnement dans plusieurs domaines d’expertises reconnus au sein de notre Mouvement : Changements climatique, Premiers Secours, Préparation-Réponses aux catastrophes, sécurité alimentaire, abris d’urgences, secours psychologique, …

Des ateliers ont été organisés dans le centre par le Mouvement (CICR et CRBF) à Loumbila en maintenant les règles de distanciation.

Projets communautaires en faveur des populations de Loumbila

Le projet “Pour un impact communautaire positif autour du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL)” a débuté en juillet 2020 pour une durée de 3 ans. Le projet a démarré avec le lancement des activités d’élevage de volaille et de production maraîchère au niveau du Centre de Formation Na Tilge. Afin d’améliorer les revenus issus de ces activités, un suivi et un appui technique de proximité a été mis en place par l’ONG Tamat.

 

Un deuxième volet de ce projet consiste à réduire le risque de noyade sur la commune. Des séances de natation qui ont été organisées au profit d’élèves inscrits issus des classes de 6ème et de seconde du Lycée Départemental de Loumbila se font en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène .

Des pêcheurs et résidents de Loumbila ont été formés au secours nautique. De nombreux sauveteurs seront ainsi en mesure d’intervenir sur les principales zones à risque de la commune (retenues d’eau).

 

 

 

 

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

23.06.2022
61ème Festival de Télévision de Monte-Carlo : Prix Spécial de la Croix-Rouge monégasque

Le mardi 21 juin 2022 a eu lieu la clôture du 61ème festival de Télévision de Monte-Carlo. Parmi les nombreux prix qui ont été décernés, le pr...

Découvrir l'actualité  
20.06.2022
Francesco Rocca réélu à la présidence de la Fédération internationale

La délégation de la CRM avec le président Francesco Rocca Lors de la 23ème session de l’Assemblée Générale du Mouvement de la Croix-Rouge et...

Découvrir l'actualité