Ouagadougou and the main towns of Burkina Faso experienced severe tension between 28th october and 1st november 2014. The Burkina Faso Red Cross, supported by the monegasque Red Cross, intervened throughout the country.

Large-scale demonstrations took place in the main towns of Burkina Faso on 28th, 29th, 30th and 31st October 2014. These demonstrations were a consequence of a bill being introduced to the National Assembly by the Government that would enable Blaise Compaoré, Head of State for 27 years at the time of the events, to run for office again at the presidential elections in 2015. Subsequently, more than a million people assembled on the 28th. The next day, a trade union strike against the high cost of living was conducted. Finally on 30th October, the political opposition and organisations of civil society once again called the population to demonstrate against this bill. This resulted in the draft law amendment being withdrawn by the President followed by his resignation the following day.

During the demonstrations, confrontations between the protestors and security forces resulted in a number of casualties. The Burkina Faso Red Cross, assisted by partner National Red Cross Societies, including the Monegasque Red Cross, implemented a contingency plan in seven towns.

© Suonen Punainen Risti / Croix-Rouge finlandaise

First aid kits, stretchers, tents, radios and rescue vehicles were stationed at strategic areas of the towns, in order to provide initial emergency relief to the victims, evacuate the seriously injured, direct children found alone and help their families to find them by means of messages broadcast via radio.

The 263 volunteers mobilised were able to move around freely and provide aid to those who required it. In all, 370 injured were provided care in the various towns where the Red Cross intervened.

Sayouba Savadogo, one of the four delegates of the Monegasque Red Cross despatched to Niger, had returned to Burkina Faso on leave when the trouble broke out. It was then decided to give support to the teams working for the Burkina Faso Red Cross in Ouagadougou. He found a few moments to testify by telephone:

Question: Did you feel endangered during your intervention?

Sayouba: No, not at all, neither I nor my family. The people who were really threatened were political targets and we are not concerned. Likewise, the teams of volunteers from the Burkina Faso Red Cross are cautious but relaxed with regard to their own safety: Highly motivated, they all understand and respect the Basic Principles of our Movement and act accordingly.. The two other expatriate delegates from the Monegasque Red Cross who were on site, Alexandre and Laetitia, followed strict security measures and touched base frequently with our colleagues at headquarters. The International Committee of the Red Cross (ICRC which takes action during armed conflict) also monitored the situation closely.

Question: How did the Burkina Faso Red Cross learn about what was happening? Are there plans to reinforce their efforts?

Sayouba: All were mobilised. We were careful to be visible so that we were protected by our emblem. The Monegasque Red Cross, which helped to build the capacity of the Burkina Faso Red Cross as far as first aid is concerned, contributed to this success. And by implementing these measures, we noted a need for material resources (radio systems, first aid kits, ambulances…), communication requirements and a need for training for the volunteers (first aid, psychosocial support). The Burkina Faso Red Cross hopes to work actively with its partners in order to improve its efficiency during similar events. We do not know how the situation will develop. For the moment order has been restored but things can change quickly…

Healthcare coverage for these demonstrations still continues with the monitoring of certain child victims. The project team responsible for the protection of young female home helps, developed by the Monegasque Red Cross, takes care of lost or injured children.

Building on its reputation and respect for its emblem by the Burkina Faso people, the Red Cross volunteers were able to provide assistance to many victims in the various towns of the country where demonstrations were held. Thanked and congratulated by the population during the demonstrations and up to the present day, they felt pleased with their actions.

There are no products

Ouagadougou et les principales villes du Burkina Faso ont connu de vives tensions entre le 28 octobre et le 1er novembre dernier. La Croix-Rouge burkinabe, soutenue par la Croix-Rouge monégasque, est intervenue partout.

Les journées du 28, 29, 30 et 31 octobre 2014 ont connu des manifestations de grande envergure dans les principales villes du Burkina Faso. Ces manifestations étaient consécutives à l’introduction à l’Assemblée Nationale par le Gouvernement d’un projet de loi qui aurait pu permettre à Blaise Compaoré, chef de l’état depuis 27 ans au moment des faits, de se représenter aux élections présidentielles de 2015. Ainsi, plus d’un million de personnes se sont rassemblés le 28. Le lendemain, une grève des syndicats contre la vie chère était menée. Enfin, le 30 octobre, l’opposition politique et les organisations de la société civile ont à nouveau appelé la population à manifester contre ce projet. Cette résistance à abouti au retrait du projet de modification de la loi par le président puis la démission du Président, le lendemain.

Au cours des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait plusieurs victimes. La Croix-Rouge Burkinabé, assistée par des Sociétés nationales de Croix-Rouge partenaires, dont la Croix-Rouge monégasque, a mis en place un dispositif d’intervention dans sept villes.

© Suonen Punainen Risti / Croix-Rouge finlandaise

Trousses de secours, brancards, tentes, radios et véhicules d’intervention ont été postés aux endroits stratégiques des villes, afin d’apporter les premiers secours d’urgence aux personnes victimes, évacuer les blessés graves, orienter les enfants retrouvés seuls et aider leurs familles à les retrouver, notamment grâce à des messages diffusés sur les ondes radios.

Les 263 volontaires mobilisés ont pu circuler librement et porter secours aux personnes qui en avaient besoin. Au total, 370 blessés ont été pris en charge dans les différentes villes où la Croix-Rouge est intervenue.
Sayouba Savadogo, l’un des quatre délégués de la Croix-Rouge monégasque en mission au Niger, était rentré au Burkina Faso pour des congés lorsque les troubles ont éclaté. Il a alors décidé de venir en soutien aux équipes de la Croix-Rouge burkinabè qui interviennent à Ouagadougou. Il a trouvé un instant pour témoigner par téléphone :

Question: T’es-tu senti en danger pendant ton intervention ?

Sayouba : Non, pas du tout, ni moi, ni ma famille. Les personnes réellement menacées étaient des cibles politiques, et nous n’en faisons pas partie. De même, les équipes de volontaires de la Croix-Rouge burkinabè sont prudentes, mais sereines par rapport à leur propre sécurité : très motivés, tous comprennent et respectent les Principes Fondamentaux de notre Mouvement et agissent en conséquent. Les deux autres délégués expatriés de la Croix-Rouge monégasque qui étaient sur place, Alexandre et Laëtitia, ont suivi des mesures de sécurité strictes et ont fait le point très fréquemment avec nos collègues du siège. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR, qui agit lors des conflits armés) a aussi suivi de près la situation.

Question: Comment la Croix-Rouge burkinabè a appréhendé ce qui s’est passé ? Est-ce qu’un renforcement de leurs activités est prévu ?

Sayouba : Tous étaient mobilisé. Nous avons pris soin d’être visibles afin d’être protégés par notre emblème. La Croix-Rouge monégasque, qui a permis de renforcer les compétences de la Croix-Rouge burkinabè en premiers secours, a contribué à ce succès. Et en mettant ce dispositif en œuvre, nous avons pu constater un besoin en ressources matérielles (systèmes de radio, trousses de secours, ambulances…), un besoin en communication, et un besoin de formation pour les volontaires (premiers secours, soutien psychosocial). La Croix-Rouge burkinabè espère y travailler activement avec ses partenaires, afin d’accroitre son efficacité lors d’évènements similaires. On ne sait pas quelle va être l’évolution de la situation. Pour l’instant l’ordre est revenu, mais les choses peuvent changer rapidement…

La couverture sanitaire de ces manifestations se poursuit encore, avec le suivi de certains enfants victimes. C’est notamment l’équipe du projet de protection des jeunes filles aides familiales, développé avec la Croix-Rouge monégasque, qui s’occupe des enfants égarés ou blessés.

Fort de sa reconnaissance et du respect de son emblème par la population burkinabé, les volontaires de la Croix-Rouge ont pu porter assistance à de nombreuses victimes dans les différentes villes du pays où il y a eu des manifestations. Remerciés et félicités par la population durant les manifestations et jusqu’à aujourd’hui encore, ils se sont sentis satisfaits de leurs actions.

Votre panier est vide