RCM continues its fight against the exploitation of children and the dangers of migration facing young girls working as domestic servants in West Africa, in particular in Burkina Faso.

Regarding the problems of exploitation of young girls employed as domestic help in BF, RCM has been working on a multi-faceted program of education and protection to value the respect for human dignity.

Leaving rural areas and migrating to urban centers where work and education are more accessible, is the hope of many young girls between the ages of 12-17 years old. Unfortunately, this dream is often a delusion. Exploitation, abusive overwork, various forms of violence, little or no compensation, and harassment are all factors which frequently ruin the lives of these girls for whom there is no escape. Others are forced into prostitution with no hope of returning to their families. The situation has reached the point of becoming a national concern.

The CRM has provided education, training and welfare support to young girls working as domestic help since March 2011.

In the province of Poni, located in the south-west of Burkina-Faso RCM decided to set up programs of literacy, training and the introduction of income- generating activities and project management programs. Additionally, nearly 280 young girls were helped with their tuition (school fees, registration fees, the purchase of school supplies,transportation,clothing, and housing). RCM volunteers traveled throughout Poni going door-to-door to educate families (over 5,000 households), and to select the girls who would benefit from this financial aid.

A prevention campaign emerged in Poni, as well as in the large centers cities (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) for young girls and their families to become aware of the dangers existing and where they lie. Additionally, information booths and debate meetings were held which made the population aware of the danger and abuse suffered by some young girls. The team has made radio broadcasts to warn the population. Other means of communication are being studied to find those most impactful.

One a daily, 300 young girls benefit from on site services of psychology, legal,and health by volunteers. RCM are pursuing the implementation of 3 legal rights basis ; right to work, children’s rights, and those of domestic servants, which have been ignored until now. Finally, articles have been regularly printed in both regional and national publications.

Following the encouraging numbers testifying to the success of the operation, CRM has taken the decision to continue the project of helping the young girls of Burkino-Faso and has launched, “Assistance aux jeunes filles aides familiales II.” Generous donations support the renewal of the project, which will be implemented from January 2014 for a period of 3 years.

Radio Ethic about young girls working as domestic servants

There are no products

La Croix-Rouge monégasque poursuit sa lutte contre l’exploitation des enfants et la migration précoce des jeunes filles qui travaillent comme domestiques en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Burkina faso.

Face aux problèmes d’exploitation des « jeunes filles aides familiales »* au Burkina Faso, la Croix-Rouge Monégasque s’est engagée depuis 2 ans dans un programme d’éducation et de protection multi axes afin de faire prévaloir le respect de la dignité humaine.

Quitter les zones rurales et migrer dans de grands centres urbains où éducation et travail seront plus accessibles. Tels sont les espoirs d’un grand nombre de jeunes filles burkinabè âgées entre 12 et 17 ans. Malheureusement, cet eldorado est souvent délusoire. Exploitation, charge de travail abusive, violences diverses, rémunération faible ou inexistante, harcèlement sont autant de facteurs qui viennent fréquemment ternir la vie de ces jeunes filles qui se retrouvent dans l’impasse. Certaines d’entre elles sont contraintes à la prostitution sans aucun espoir de retour dans leur famille. La situation a pris une ampleur considérable au point d’en devenir un problème d’ordre national.
La Croix Rouge Monégasque a entrepris depuis mars 2011 d’apporter un soutien aux jeunes filles familiales par l’éducation, la formation ainsi que la prévention.

C’est tout d’abord dans la province du Poni, située au Sud-Ouest du Burkina-Faso, que la Croix-Rouge monégasque a décidé d’intervenir par la mise en place dans les villages de programmes d’alphabétisation ainsi que des formations à la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et en gestion de projet. En outre, près de 280 jeunes filles ont été assistées dans leur scolarité (bourses d’études, frais d’inscription, achat de fournitures, transport, tenues, logement). Nos volontaires ont parcouru le Poni et fait du porte-à-porte afin de sensibiliser les familles (plus de 5000 ménages) et de sélectionner les jeunes filles qui bénéficieraient de cette aide financière.

Une campagne de prévention a vu le jour, aussi bien dans le Poni que dans les grandes agglomérations (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) pour que les jeunes filles et leur famille restées à la campagne prennent conscience du leurre que peut constituer l’exode rural et des dangers qui y sont liés. Ainsi, des stands d’information sur les marchés et des séances de débats ont vu le jour et ont permis de mettre en garde la population quant aux abus dont souffrent les jeunes filles aides familiales. Notre équipe a de surcroît permis la diffusion régulière d’émissions radiophoniques qui préviennent la migration précoce des jeunes filles. D’autres moyens de communication sont à l’étude pour avoir un impact encore plus significatif.

Au quotidien, 300 jeunes filles bénéficient des services de protection psychosociale, juridique et sanitaire mis en place par nos volontaires. La Croix-Rouge Monégasque a œuvré afin de veiller à l’application de trois textes législatifs (droit du travail, droit des enfants et textes à propos des gens de maison) qui étaient jusqu’à présent ignorés. Finalement, des articles de presse ont été régulièrement publiés dans des journaux régionaux et nationaux

Suite aux chiffres encourageants qui ont témoigné de l’efficacité de son entreprise, la Croix-Rouge monégasque a pris la décision de poursuivre son action auprès des jeunes filles aides familiales burkinabè en lançant le projet « Assistance aux jeunes filles aides familiales II ». En effet, un généreux donateur de Monaco soutient le renouvellement du projet. Ce dernier sera mis en application à partir de janvier 2014 pour une durée de 3 ans.

Ecouter l’émission de Radio Ethic sur les jeunes filles aides familiales.

Votre panier est vide