C’est en décembre 2015 que la Croix-Rouge monégasque a adopté sa stratégie pour les cinq années à venir. Passage en revue d’un plan simple et efficace.

A bientôt 70 ans, la Croix-Rouge monégasque est une organisation incontournable dans le domaine de la solidarité à Monaco. Agissant principalement dans les domaines de la santé et de l’assistance sociale, elle permet chaque année à des milliers de personnes de bénéficier de son action quotidienne, notamment grâce à plus de 500 membres bénévoles dévoués.

Dans un environnement changeant, où de nouvelles vulnérabilités sont identifiées, elle doit sans cesse adapter son action pour soutenir ceux qui souffrent et sensibiliser la population. Depuis sept ans, les demandes auprès de son service social sont en constante augmentation, reflétant l’impact social de la crise économique qui a frappé l’Europe. L’assistance aux personnes âgées est également très importante en Principauté, et l’ouverture d’une section au nouveau centre de gérontologie clinique Rainier III marque l’engagement de la Croix-Rouge auprès de nos aînés.

La Croix-Rouge monégasque, c’est également un engagement fort en matière de formation et de prévention des risques et des catastrophes. Elle apporte à tous ceux qui en font la demande une formation complète, entièrement gratuite, en premiers secours, mais aussi à tenir des postes de secours en Principauté, répondant avec souplesse et réactivité aux demandes lors des évènements qui se multiplient…

Les enfants et les jeunes ne sont pas oubliés : depuis plusieurs années, la Croix-Rouge monégasque soutient et accompagne les jeunes porteurs de projets, participe à la formation et à l’orientation de jeunes leaders, et sensibilise la jeunesse à ses principes fondamentaux et aux valeurs humanitaires, mais aussi à la sécurité, au droit international humanitaire, et à des thématiques sanitaires variées : hygiène des mains et des dents, prévention aux effets du soleil sur la santé en été, ou encore prévention aux dangers de la vie quotidienne pour les plus petits ; prévention aux maladies sexuellement transmissibles, ou informations sur les dépendances, pour les ados…

Enfin, depuis 2007, la Croix-Rouge monégasque n’a eu de cesse de renforcer son action sur le plan international. En plus de répondre de manière systématique aux urgences humanitaires dans le monde entier, elle a développé des activités bilatérales avec des Sociétés nationales de Croix-Rouge, comme la Croix-Rouge burkinabè, qui abrite un bureau de la Croix-Rouge monégasque en son siège.

Les années à venir verront se renforcer l’ensemble des activités citées, mais aussi les capacités de cette grande maison monégasque, avec le soutien du Gouvernement princier, de ses fidèles donateurs, et des entreprises du secteur privé souhaitant bénéficier d’une marque de qualité et d’efficacité pour leurs actions relevant de la responsabilité sociale.

Retrouvez aussi la Croix-Rouge Monégasque sur Facebook

E-mail : redcross@croix-rouge.mc

Votre panier est vide