Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Conférence de presse du 14 février 2024

Lancement du concours vidéo organisé par la Croix-Rouge monégasque

Maroc : La Croix-Rouge monégasque débloque 100.000 euros

Publié le 15.09.2023

Vendredi 15/09/2023 : La Croix-Rouge monégasque débloque 100.000 euros à destination de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en soutien au Croissant-Rouge marocain 

Le vendredi 8 septembre 2023, peu après 23 heures, un violent séisme de magnitude 7 environ s’est produit au Maroc dont l’épicentre était situé dans la province d’Al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech.

Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, faisant, d’après un dernier bilan officiel, 2 900 morts et 5 530 blessés, occasionnant de nombreux dégâts surtout dans les villages de montagne qui laissent une population complétement démunie et sans abri.

Au vu de l’ampleur de la catastrophe, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a lancé un appel d’urgence d’un montant total de 100 millions de francs suisses après avoir débloqué un million de francs suisses (1,04 million d’euros) de son Fonds d’urgence pour appuyer les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain où les besoins sont nombreux :

Soins médicaux, soutien psychologique, services de santé, garantie à l’accès à des sources d’eau propre et sûre, fourniture d’installations sanitaires, restauration des infrastructures, si nécessaire, distribution de matériels essentiels liés à l’hygiène…

Consciente de la gravité de la situation la CRM a débloqué la somme de 100 000 € sur ses fonds propres à destination de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en soutien au Croissant-Rouge marocain.

A ce jour plus de cent donateurs ont répondu à l’appel que la Croix-Rouge monégasque a lancé dès le 10 septembre pour soutenir le Croissant-Rouge marocain

Alors qu’une partie du Maroc a subi un violent séisme, le nord-est de la Lybie, en raison du passage de la tempête Daniel, a été touché par des inondations catastrophiques. La Croix- Rouge monégasque, qui reste très vigilante à l’évolution de la situation, ne manquera pas d’apporter son soutien au Mouvement International dès qu’une demande sera formulée.

Les dons peuvent se faire :

  • Par chèque bancaire (à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque – Séisme Maroc) ou en espèces à déposer au siège de la Croix-Rouge monégasque – 27 bd de Suisse, 98000 Monaco (tél. +377 97.97.68.00).
  • Via notre site Internet www.croix-rouge.mc, en sélectionnant « Séisme Maroc » sur l’interface de don en ligne
  • Ou par virement bancaire (RIB disponible sur notre page web dédiée aux dons)

** Dans l’urgence il est important de faire des dons financiers. L’envoi immédiat de ces ressources permet d’aider rapidement les Croix-Rouges et Croissants-Rouges qui sont sur le terrain.                                                                                               

 

Autres actualités

20.02.2024
Lancement du concours vidéo organisé par la Croix-Rouge monégasque

En 2023, la Croix-Rouge monégasque a formé 5000 personnes aux gestes de premiers secours, dont les élèves de 5ème des collèges Charles III, FANB...

Découvrir l'actualité  
16.02.2024
Conférence de presse du 14 février 2024

  16/02/2024 : Le mercredi 14 février 2024, la Croix-Rouge monégasque a reçu en son siège tous les médias locaux pour présenter le bilan de...

Découvrir l'actualité