Monaco, le 13/09/2016 – L’organisation monégasque a accueilli ce week-end quatre autres délégations francophones pour une formation pilote de jeunes leaders Croix-Rouge.

Vendredi soir, un groupe de 29 jeunes bénévoles des sociétés de Croix-Rouge française, suisse, belge, luxembourgeoise et monégasque, se réunissait pour la toute première fois à Monaco. La raison de cette rencontre : une formation pilote de jeunes leaders.

© Maxime Lassale

Rôle du leader, motivation et engagement du bénévole, dynamique de groupe, gestion de conflits, mais aussi gestion de projets, communication interne et externe, autant de thèmes abordés de manière participative et souvent ludique.

La formation, qui s’est déroulée samedi et dimanche dans les locaux de la Croix-Rouge monégasque, leur a permis d’acquérir ces diverses compétences afin de pouvoir monter et mettre en œuvre des projets dans leur localité, dans des domaines aussi variés que la santé, la solidarité, le développement durable, l’interculturalité…

L’une des activités de la formation consistait notamment à confronter les jeunes participants à la mise en œuvre d’une mission importante : à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, ils ont pu, en seulement quelques heures, créer une identité visuelle, monter une page Facebook, poster sur les réseaux sociaux des dizaines d’interviews de passants tout en les sensibilisant aux gestes qui sauvent et à l’action de la Croix-Rouge, réaliser des « selfies » avec 25 défibrillateurs semi-automatiques installés en Principauté, ou encore réaliser une figure humaine, à priori irréalisable, en faisant preuve de créativité !

jeunes_leaders_2

Un défi relevé avec brio par les 29 participants qui ont su apprécier la formation. « C’est la première étape d’un processus voulu par nos jeunes bénévoles. Souvent pleins de bonnes idées, ils ont exprimé auprès de leurs sièges nationaux de Croix-Rouge ce besoin d’acquérir des outils et techniques pour piloter des projets, plaider une cause, bref, gagner en assurance et prendre des responsabilités au sein des cellules dont ils font partie », précise Caroline FARHI, chargée de mission formation à la Croix-Rouge française, qui a accompagné les deux jeunes formateurs dans le montage de la formation. Avant d’ajouter « Prochaines étapes : la formation de formateurs dans chaque pays, qui puissent à leur tour transmettre ces outils à leurs pairs ».

A la Croix-Rouge monégasque, la « jeunesse » n’a pas fini de faire parler d’elle. Avec des formations et animations transversales de la crèche à l’université, une réelle proposition de formation et d’accompagnement dans le bénévolat avec de nouveaux projets à monter ou à rejoindre, l’organisation « chouchoute » les plus jeunes. « La création d’un pôle « Avenir » en janvier 2016, grâce à la détermination d’un groupe de jeunes bénévoles, a concrétisé cette dynamique. Nos partenariats avec l’Education nationale, l’ISM, et plusieurs associations de jeunesse nous permettent de transmettre les valeurs humanitaires auprès des plus jeunes à Monaco » précise Dominique Martet, responsable du pôle « Avenir ».

Pour toute information complémentaire, proposition de projet ou de partenariat, contactez la Croix-Rouge monégasque :

Marine Ronzi, coordinatrice du pôle avenir :

mronzi@croix-rouge.mc // +377 97 97 68 22

Votre panier est vide