Samedi dernier, plus de 170 membres bénévoles et leurs partenaires ont passé une journée inoubliable à l’Exposition universelle de Milan

Résumé

La visite était prévue de longue date. Samedi 12 septembre, à sept heures trente précisément, trois cars stationnés devant les jardins du Casino démarraient pour emmener 160 membres bénévoles et salariés de la Croix-Rouge monégasque à l’Exposition universelle de Milan. La délégation de la Croix-Rouge monégasque au Burkina Faso ainsi que les hauts représentants de la Croix-Rouge burkinabè faisaient également partie du voyage.

Les organisateurs du Monaco Inter Expo avaient tout prévu pour faciliter l’accueil de plus de 170 personnes dans le pavillon monégasque. Cocktail de bienvenue, visite guidée du pavillon de Monaco et pass d’accès rapide pour certains pavillons ont permis de rendre la journée inoubliable.

Une seconde vie pour le pavillon de Monaco

Ce rendez-vous était également l’occasion pour les responsables de la Croix-Rouge monégasque et de la Croix-Rouge burkinabè de concrétiser leur partenariat dans la mise en œuvre du projet phare qui les unit : la réaffectation du pavillon de Monaco pour devenir l’élément central d’un centre de formation polyvalent géré par la Croix-Rouge du Burkina Faso, sur le site de Loumbila, près de la capitale Ouagadougou. Ce centre de formations en premiers secours, de conférences et d’hébergement pourra voir le jour grâce à la volonté et à la participation de nombreux partenaires du secteur privé et du Gouvernement Princier.

Sous l’œil bienveillant des représentants du CICR, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la Croix-Rouge Italienne et du Monaco Inter Expo, Monsieur Frédéric Platini, Secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque, et Monsieur Lazare Zoungrana, Secrétaire Général de la Croix-Rouge du Burkina Faso, ont signé le protocole d’accord qui les unit autour de ce projet.

Les membres bénévoles de la Croix-Rouge monégasque, quant à eux, sont rentrés vers minuit, fatigués et heureux : « Ce fut un plaisir de faire cette sortie avec la Croix-Rouge ! Bravo pour l’organisation, c’était parfait. J’étais très fière du Pavillon de Monaco. Monaco a respecté le thème et c’était vraiment intéressant. J’espère que la seconde vie du pavillon sera aussi réussie que la première ! » Commente Annemarie, qui avait emmené sa fille pour l’occasion.

Votre panier est vide