Mardi 21 octobre en fin de matinée, la Croix-Rouge monégasque (CRM) recevait, M. Peter Maurer, Président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Accueilli par S.A.S. le Prince Albert II, Président de la CRM et des membres du Comité Exécutif, M. Maurer a visité le Siège de la CRM.

S.A.S. Le Prince Albert II entouré de la délégation du CICR, du Gouvernement Princier et du Comité Exécutif de la CRM

Après une présentation des activités locales et internationales de la CRM, la délégation a pris le chemin de l’hôtel Hermitage pour un déjeuner de travail en présence des représentants du Gouvernement Princier. Au terme de ces échanges professionnels, le CICR, le Gouvernement et la CRM se sont entendus sur 3 axes de coopération :

  • La mise en place d’une concertation entre le Gouvernement Princier et la CRM qui envisage de doubler le montant que la CRM versera en réponse aux appels d’urgence lancés par le CICR pour soutenir son action en faveur des populations touchées par la guerre et autres situations de violence.
  • La concrétisation d’un accord de coopération CICR-CRM dans le domaine des premiers secours en zone sahélienne.
  • La CRM s’est engagée à poursuivre son soutien multiforme au Fond Spécial pour les Handicapés (FSH) du CICR qui prend en charge les victimes de conflits armés.

Ces échanges et cette concertation faciliteront les approches, les actions conjointes et la promotion du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comme un acteur historique et essentiel de l’action humanitaire impartiale et indépendante lors des conflits actuels.

Votre panier est vide