La Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons en Principauté pour soutenir la Croix-Rouge italienne, à pied d’œuvre pour porter secours aux victimes du terrible tremblement de terre survenu le 24 août au centre de l’Italie, et qui a causé la mort de 292 personnes à ce jour.

Monaco, le 31 août 2016 – A peine une semaine après le séisme de magnitude 6.2 qui a frappé le centre de l’Italie, l’heure est aux premières funérailles dans les villages du Latium.

En quelques minutes, dans la nuit du 24 août 2016, des familles entières ont été décimées. Puis, près de 637 répliques ont continué à frapper la zone touchée, compliquant d’autant plus l’intervention des services de sauvetage. En quelques heures, plus de 400 personnes ont dû être hospitalisées, dont 40 en situation critique, tandis que plus de 2000 personnes se sont retrouvées sans abri. Les bâtiments, anciens pour la plupart, ne répondaient pas aux nouvelles normes antisismiques et se sont effondrés.

La Croix-Rouge italienne en première ligne

Un poste médical a été installé pour les survivants. Des centaines de véhicules d’urgence et plus de 70 équipes de secours ont été déployés dans la zone. Des entreprises locales apportent les biens de première nécessité à la population.

La Croix-Rouge italienne soutient les autorités qui ont mis en place et administrent les centres d’accueil. Grâce à plus de 500 volontaires déployés immédiatement sur le terrain, elle a apporté une aide d’urgence avec des équipes de recherche avec des chiens de sauvetage, des volontaires spécialisés en soutien psychosocial, des cuisines mobiles permettant la préparation de plus de 10 000 repas par jour, 20 ambulances et du personnel médical.

Sur 21 branches régionales de la Croix-Rouge italienne, 13 branches ont déployé des urgentistes, fourni des véhicules, des tentes, des lits de camp, des matelas, des couvertures, des générateurs et des toilettes mobiles, entre autres contributions.

La Croix-Rouge italienne a également activé son service de rétablissement des liens familiaux afin de soutenir ceux qui recherchent leurs proches disparus.

Que faire pour aider ?

L’évaluation des besoins humanitaires est toujours en cours dans la zone touchée. La Croix-Rouge italienne poursuivra son œuvre autant que nécessaire, notamment lors de la phase de post-urgence, afin de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale, avec le concours d’une équipe de secouristes de la Croix-Rouge monégasque déjà prête à intervenir.

Si vous souhaitez contribuer à l’action de la Croix-Rouge italienne, vous pouvez adresser vos dons à la Croix-Rouge monégasque :

 

  • Sur notre site web www.croix-rouge.mc – page « faire un don », choisir « séîsme Italie
  • Par chèque (à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque) ou espèces, en indiquant « séisme Italie »

Croix-Rouge monégasque
27 bd de Suisse
98 000 Monaco

Plus d’informations : redcross@croix-rouge.mc
Tel: +377 97 97 68 00

Attention, la Croix-Rouge monégasque n’acceptera aucun don de matériel.
Votre panier est vide