Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

8 mai 2024 : Bilan de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge

Les secouristes de la CRM sont sur la ligne de départ des « Grand-Prix »

Exercice « Plan Rouge »

Publié le 25.10.2023

Le mardi 17 octobre 2023 entre 22h30 et 03h00, a eu lieu l’exercice de sécurité civile binational coordonné par le Département de l’Intérieur et la Préfecture des Alpes-Maritimes. L’opération s’est déroulée dans le tunnel ferroviaire transfrontalier entre Monaco et Cap d’Ail.

C’est l’occasion pour les différents acteurs du secours et de la sécurité civile, de tester le plan de secours en vigueur depuis 2013 et d’évaluer leur capacité à opérer tous ensemble. Le dernier exercice de ce type a eu lieu en 2018, réunissant une centaine d’intervenants. Cette année, le scénario prévoyait un incident technique avec freinage brutal et échauffement du circuit de freinage, nécessitant le déploiement de moyens humains et matériels.

Coanimé par la Croix-Rouge monégasque, 25 de nos bénévoles et salariés se sont prêtés à l’exercice ainsi qu’une partie des élèves de l’IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers), en revêtant les rôles de maquilleur, victimes, et intervenants de secours pour la gestion des personnes impliquées.

Cette opération très spéciale a réuni de nombreux acteurs tels que :

  • Les sapeurs-pompiers de Monaco
  • Le SMUR du Centre Hospitalier Princesse Grâce
  • Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes
  • Le SAMU 06
  • La Sureté publique
  • La Croix-Rouge monégasque

Cette année, près de 200 intervenants ont œuvré ensemble durant plusieurs heures, pour tester leur coordination, et améliorer le relais entre la France et la Principauté de Monaco en cas de situation d’extrême urgence.

Ils ont pu également tester la mise en place d’un Centre d’Accueil et de Recensement des Impliqués (CARI), une structure d’accueil de toute personne présente ou à proximité immédiate d’un événement, et ayant éventuellement besoin d’une prise en charge médico-psychologique.

Après cinq heures d’action nocturne, l’ensemble des intervenants se sont afférés pour remettre en état la gare avant la reprise du trafic quotidien représentant près de milliers d’usagers.

Autres actualités

14.05.2024
Prévention sur le poids du cartable.

La semaine dernière, la Croix-Rouge monégasque s'est rendue au collège FANB dans les classes de 6ème pour une prévention sur le poids du cartable...

Découvrir l'actualité  
14.05.2024
8 mai 2024 : Bilan de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge

Le 8 mai 2024, la Croix-Rouge monégasque a ouvert ses portes au public pour célébrer la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. ...

Découvrir l'actualité