Both Niger Red Cross and Burkina Faso Red Cross benefit today from radio networks which will allow better coordination amongst volunteers in case of an emergency.

Communication is crucial in emergency situations. During various missions which Monaco Red Cross has conducted on ground in partnership with Niger Red Cross and Burkina Faso Red Cross, it has been observed that the volunteers use their personal cell phones to intervene. This procedure is particularly difficult in these countries where, in many areas, cellular coverage is scarce.

Monaco Red Cross worked with two peer societies to obtain and install workable radio networks. A radio belonging to Monaco Red Cross was given to Burkina Faso Red Cross and Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz generously donated one to Niger Red Cross.

Two missions took place to ensure proper routing of the material as well as the installation process. In order to achieve this, Monaco Red Cross called upon the services of Emmanuel, a consultant from Burundi specialized in telecommunication, who was sent to Burkina Faso in February 2013 and to Niger in May 2013.

Emmanuel stayed one month in each country to set up the radio network, to install both sending and receiving antennas and to assemble the apparatus. Additionally, Monaco Red Cross took care to ensure the sustainability of the projects. Members of the two national societies received training in order to be able to maintain the networks and to handle necessary repairs. Emmanuel will share his knowledge with the others so they can become independent in the future.

The radio networks are now operational within Niger Red Cross and Burkina Faso Red Cross. The members have learned to run them and are able to act with greater efficiency in emergency situations. Monaco Red Cross, proud of the success of this mission, thanks Monaco government for their financial support and to Emmanuel for his professionalism.

There are no products

La Croix-Rouge nigerienne ainsi que la Croix-Rouge burkinabè bénéficient aujourd’hui d’un réseau radio qui permettra à chacune d’elles de mieux coordonner les actions des volontaires en cas d’intervention.

La communication est absolument cruciale dans les situations d’urgence. Au cours des différentes missions que la Croix-Rouge monégasque a conduites sur le terrain en partenariat avec les sociétés Croix-Rouge nigérienne et burkinabè, il a été observé que les volontaires utilisaient leur propre téléphone cellulaire pour intervenir. Ce procédé est particulièrement difficile dans des pays où nombre de zones et régions ne sont couvertes par aucun réseau téléphonique.

La Croix-Rouge monégasque collabore avec ses deux sociétés nationales sœurs afin de les aider à obtenir et à installer un réseau radio performant. Ainsi, un réseau radio appartenant à la Croix-Rouge monégasque a été remis à la Croix-Rouge burkinabè tandis qu’un réseau radio généreusement donné par la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a été envoyé à la Croix-Rouge nigérienne.

Deux missions ont été conduites afin de s’assurer du bon acheminement du matériel et de procéder à son installation. Pour ce faire, la Croix-Rouge monégasque a fait appel aux services d’Emmanuel, un consultant burundais, spécialiste en télécommunication, qui s’est rendu au Burkina-Faso au mois de février 2013 puis au Niger en mai 2013.

Emmanuel est resté un mois dans chacun de ces deux pays afin d’installer les relais radios, de mettre en place des antennes émettrices et réceptrices et de configurer tous les appareils. De plus, la Croix-Rouge monégasque étant soucieuse d’assurer la pérennité de ses projets, les membres de ces deux sociétés nationales ont bénéficié d’une formation dans le but d’être aptes à gérer les réseaux radio et à les réparer au besoin. Emmanuel s’est chargé de transmettre son savoir aux intéressés afin qu’ils puissent être indépendants à l’avenir.

Les réseaux radios sont maintenant opérationnels au sein de la Croix-Rouge burkinabè et de la Croix-Rouge nigérienne. Les membres se sont familiarisés à leur utilisation et peuvent agir avec beaucoup plus d’efficacité dans des situations d’urgence. La Croix-Rouge monégasque, fière du succès de cette mission, tient à remercier le Gouvernement Princier pour son soutien financier ainsi qu’Emmanuel pour son professionnalisme.

Votre panier est vide