La Croix-Rouge nigerienne ainsi que la Croix-Rouge burkinabè bénéficient aujourd’hui d’un réseau radio qui permettra à chacune d’elles de mieux coordonner les actions des volontaires en cas d’intervention.

La communication est absolument cruciale dans les situations d’urgence. Au cours des différentes missions que la Croix-Rouge monégasque a conduites sur le terrain en partenariat avec les sociétés Croix-Rouge nigérienne et burkinabè, il a été observé que les volontaires utilisaient leur propre téléphone cellulaire pour intervenir. Ce procédé est particulièrement difficile dans des pays où nombre de zones et régions ne sont couvertes par aucun réseau téléphonique.

La Croix-Rouge monégasque collabore avec ses deux sociétés nationales sœurs afin de les aider à obtenir et à installer un réseau radio performant. Ainsi, un réseau radio appartenant à la Croix-Rouge monégasque a été remis à la Croix-Rouge burkinabè tandis qu’un réseau radio généreusement donné par la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a été envoyé à la Croix-Rouge nigérienne.

Deux missions ont été conduites afin de s’assurer du bon acheminement du matériel et de procéder à son installation. Pour ce faire, la Croix-Rouge monégasque a fait appel aux services d’Emmanuel, un consultant burundais, spécialiste en télécommunication, qui s’est rendu au Burkina-Faso au mois de février 2013 puis au Niger en mai 2013.

Emmanuel est resté un mois dans chacun de ces deux pays afin d’installer les relais radios, de mettre en place des antennes émettrices et réceptrices et de configurer tous les appareils. De plus, la Croix-Rouge monégasque étant soucieuse d’assurer la pérennité de ses projets, les membres de ces deux sociétés nationales ont bénéficié d’une formation dans le but d’être aptes à gérer les réseaux radio et à les réparer au besoin. Emmanuel s’est chargé de transmettre son savoir aux intéressés afin qu’ils puissent être indépendants à l’avenir.

Les réseaux radios sont maintenant opérationnels au sein de la Croix-Rouge burkinabè et de la Croix-Rouge nigérienne. Les membres se sont familiarisés à leur utilisation et peuvent agir avec beaucoup plus d’efficacité dans des situations d’urgence. La Croix-Rouge monégasque, fière du succès de cette mission, tient à remercier le Gouvernement Princier pour son soutien financier ainsi qu’Emmanuel pour son professionnalisme.

Votre panier est vide