Les collaborateurs et bénévoles de la Croix-Rouge monégasque sont mobilisés afin de répondre aux besoins de la population face à l’épidémie de coronavirus.

Un centre d’appel « COVID-19 »

La plateforme téléphonique d’information « Centre d’Appel – COVID-19 » qui a ouvert le 6 mars, reçoit des centaines d’appels chaque jour. Une équipe dédiée de la Direction de l’Action Sanitaire (DASA), des membres de la Croix-Rouge monégasque interviennent sous la coordination d’un médecin superviseur, pour rassurer, conseiller orienter la population de la Principauté.


Les Monégasques, les résidents et les salariés peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent en lien avec le COVID-19 en composant le numéro 92 05 55 00, ce numéro est accessible 7/7 j de 9h à 18h ou par mail : covid19@gouv.mc

Dès aujourd’hui, les effectifs de la Croix-Rouge monégasque ont été renforcés et toujours présents 7 jours sur 7.

Soutien à la population vulnérable

Toujours à la demande de la DASA, les membres de la Croix-Rouge monégasque assistent des personnes placées en confinement à domicile : ravitaillement, livraison de médicaments, … Ils sont préparés et équipés afin de se protéger en cas de contact avec des personnes potentiellement porteuses lors de leurs différentes interventions.

La Croix-Rouge monégasque se mobilise également aux côtés des équipes de la Mairie de Monaco. Pour les courses hors alimentation notamment pour les produits pharmaceutiques, un service de livraison a été mis en place. Contactez le 97 97 68 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

La plupart des actions auprès de groupes et des événements publics sont annulés pour éviter la propagation du virus (fermeture temporaire de la crèche-garderie de la Croix-Rouge, annulation des activités dans les maisons de retraite, au CHPG et au centre Rainier III, arrêt des formations).

La crise actuelle touche particulièrement les personnes les plus vulnérables économiquement et socialement (personnes âgées/isolées, migrants, SDF, ..). Le service social de la Croix-Rouge monégasque poursuit ainsi ses activités auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Gérer le stress, soutenir ses proches, s’informer, ne pas stigmatiser

Face à cette situation totalement nouvelle, l’anxiété augmente, notamment chez les enfants. Il convient de les protéger et de favoriser des activités qui vont leur permettre de se détendre.

Prenez soin des personnes les plus vulnérables autour de vous, qui peuvent parfois se sentir inquiets ou désorientés.

Les rumeurs se propagent plus vite que les virus ! Il est recommandé de se tenir informés et à jour, mais en utilisant des sources de confiance comme les autorités sanitaires du Gouvernement, l’Organisation mondiale de la santé, et bien sûr la Croix-Rouge.

Enfin, en cette période de crise, la Croix-Rouge monégasque rappelle ses sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité ; stigmatiser certaines personnes peut contribuer à accélérer la propagation du virus.

Donner pour enrayer la crise dans le monde

La Croix-Rouge monégasque a répondu à l’appel de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge [FICR] de 32 millions de francs suisses à hauteur de 70.000€. L’appel vise une action mondiale, avec un accent mis sur les pays les plus affectés.

Un appel aux dons a été lancé à Monaco pour ceux qui souhaitent agir. Les dons collectés seront reversés à la FICR. Vos dons peuvent être adressés par chèque ou en espèces (en précisant Coronavirus), ou en ligne, sur le site web de la Croix-Rouge monégasque : www.croix-rouge.mc

 

 

 

Votre panier est vide