Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

Conférence de presse du 14 février 2024

Lancement du concours vidéo organisé par la Croix-Rouge monégasque

Association des Guides et Scouts de Monaco : La passerelle Henry Dunant

Publié le 12.10.2022

Un peu plus de cinquante ans après l’édification du pont en bois de Mollières, les Scouts de Monaco retournent dans la commune de Valdeblore, afin de reconstruire une passerelle détruite par la tempête Alex d’octobre 2020 et offrir soutien et entraide à la population locale.

En août 2021, les Routiers Scouts de Monaco, équipe constituée d’une quinzaine de jeunes entre 17 et 25 ans, ont relevé un nouveau défi architectural en répondant favorablement à la sollicitation de l’Association Moulierenc qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine et le développement du village de Mollières.

En lien étroit avec le Parc National du Mercantour, la Mairie de Valdeblore et avec la précieuse aide des villageois, l’équipe des Routiers Scouts de Monaco a entrepris le projet de recréer la passerelle des Mourettes située sur le sentier de randonnée qui relie Mollières à Isola 2000.

Le lourd matériel nécessaire à la construction (palan, tire-fort, élingue, tronçonneuse, câble en tyrolienne) a été acheminé à la force des bras et avec l’aide d’Oslo et de Picotin, deux ânes de Valdeblore.

La structure a débuté par le montage de deux gabions, un de chaque côté du torrent. Puis, à l’aide de tire-forts et d’élingues les troncs ont pu être remontés jusqu’au chantier pour les travailler avant de les poser.

Cette passerelle a été construite in situ en réutilisant les arbres brisés par la tempête Alex. Elle mesure 10 mètres de long sur 1,5 mètre de large, et surplombe la rivière de 3 mètres. Elle est constituée de 4 troncs de 10 mètres de long qui pèse chacun 350 kg.

Grace au soutien de la Croix Rouge Monégasque la deuxième étape du projet planifiée pour l’été 2022 s’est déroulée comme prévu et le programme des travaux axé sur la sécurisation du pont, a pu être mené à bien. Toujours en constante collaboration avec l’équipe du Parc National du Mercantour, la reconstruction de la passerelle s’est achevée par la pose d’un garde-corps en mélèze.

A la fin de cette aventure qui illustre un certain nombre des principes fondamentaux de la Croix Rouge, les Guides et Scouts de Monaco ont émis le souhait de donner le nom d’Henry Dunant à la passerelle.

En effet, au-delà de permettre à des randonneurs de rejoindre Isola 2000 en partant de Mollières, le chantier de la passerelle des Mourettes est un témoignage de solidarité qui a permis de relier des hommes après une catastrophe naturelle.

 

Autres actualités

20.02.2024
Lancement du concours vidéo organisé par la Croix-Rouge monégasque

En 2023, la Croix-Rouge monégasque a formé 5000 personnes aux gestes de premiers secours, dont les élèves de 5ème des collèges Charles III, FANB...

Découvrir l'actualité  
16.02.2024
Conférence de presse du 14 février 2024

  16/02/2024 : Le mercredi 14 février 2024, la Croix-Rouge monégasque a reçu en son siège tous les médias locaux pour présenter le bilan de...

Découvrir l'actualité