Népal : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

Dehli/Kuala Lumpur/Genève/Monaco, le 27 avril 2015 – Les équipes d’urgence de la Croix-Rouge du Népal font leur possible pour aider les survivants du tremblement de terre de magnitude 7.8 qui a secoué la vallée de Katmandou et les pays voisins.

La catastrophe a coûté la vie à des milliers de personnes, dont certains membres du personnel et des volontaires de la Croix-Rouge népalaise. Le bilan va continuer à s’alourdir dans les jours à venir, de même que les besoins humanitaires.

Malgré les nombreuses répliques, plus de 1500 volontaires et 300 salariés travaillent actuellement sans relâche pour porter secours aux personnes blessées, apporter un soutien psychosocial, réaliser des évaluations et soulager les souffrances des personnes placées en centres d’évacuation, ou de ceux qui cherchent à se protéger dans la rue. Des kits d’hygiène distribués au don de sang et de matériel médical, toute la chaîne Croix-Rouge se mobilise en attendant un soutien plus important en provenance d’Inde, de Kuala Lumpur, de Dubaï, d’Allemagne, d’Espagne ou de Suisse.

Jagan Chapagain, directeur de la zone Asie-Pacifique à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), explique : « notre plus grande préoccupation concerne les villes et villages les plus proches de l’épicentre. Les premiers secours sont particulièrement délicats car liés à de grandes difficultés d’accès dans ces montagnes escarpées où les routes ont été grandement endommagées, mais aussi des difficultés de communication avec les victimes, dans les zones rurales entourant Katmandou ».

De la pluie est attendue pour les trois prochains jours dans la région, compliquant encore plus les opérations de réponse. La nourriture, l’eau potable, l’hébergement d’urgence et les soins médicaux seront sans doute les besoins les plus urgents des populations touchées dans les jours à venir.

La phase critique de la réponse d’urgence – lorsque quelques secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort d’une personne – nécessite une intervention efficace et rapide. C’est pourquoi, dans le monde entier, la FICR et les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mobilisent des ressources en renfort à la Croix-Rouge népalaise.

La Croix-Rouge monégasque a débloqué en urgence la somme de 50 000 CHF. Elle fait aujourd’hui appel à votre générosité pour compléter cette contribution à la réponse du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : dès à présent, vous pouvez agir en réalisant un don.

  • Rendez-vous sur l’interface de dons en ligne et sélectionnez « tremblement de terre au Népal » dans le menu déroulant ;
  • Ou adressez vos dons par chèque (à l’ordre de « Croix-Rouge monégasque – Népal ») ou en espèces, directement à l’adresse suivante :

Croix-Rouge Monégasque
27 bd de Suisse – 98000 Monaco.

L’intégralité de votre don sera utilisée directement sur le terrain.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Croix-Rouge monégasque :

Mrs Françoise Cellario: fcellario@croix-rouge.mc

Votre panier est vide