1. TOUCHER

Une jeune membre bénévole de la section « humanitaire internationale » de la Croix-Rouge monégasque a pris le micro pour la seconde année consécutive lors de l’initiative « Peace Jam » organisée par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Cet évènement destiné aux jeunes de 12 à 18 ans est organisé chaque année en Principauté. Une personnalité ayant reçu le Prix Nobel de la Paix, M. Oscar Arias cette année, vient à la rencontre des jeunes, qui réalisent des actions solidaires et participent à des ateliers autour de thématiques humanitaires.

Ainsi, au cours d’une mini-conférence dimanche 18 juin, la jeune intervenante a abordé le génocide rwandais qu’elle a fui il y a maintenant 23 ans. Installée à Monaco, elle a saisi l’opportunité pour parler des sujets liés à la guerre et des atrocités qui ont sévi dans son pays d’origine. Elle a abordé cette année le viol comme instrument de guerre et de génocide en s’appuyant sur le cas du Rwanda, ou des femmes Yézidies en Irak aujourd’hui. Une intervention lourde de sens, qui a marqué les esprits des jeunes auditeurs.

2.  SENSIBILSER

Du 6 au 9 juin dernier, lors de la semaine monégasque de sensibilisation à l’environnement « Monacology », le public de la Principauté de Monaco et des villes environnantes était invité à découvrir, à travers des ateliers ludiques et enrichissants, les principales orientations pour un développement durable pour l’année 2017.

Avec le soutien de la Direction Nationale de l’Education, de la Jeunesse et des Sports [DENJS] de Monaco, le Comité d’organisation souhaite convaincre les jeunes, symboles du changement, sur l’importance des enjeux du développement durable. Grâce à la participation de plus de 30 acteurs économiques, le public a pu découvrir les 17 objectifs visés par la DENJS de Monaco et ainsi acquérir des attitudes écoresponsables.

Totalement « vert », le village Monacology a montré l’exemple : approvisionnement énergétique à l’aide de panneaux solaires, nourriture biologique et locale offerte aux participants, tri des déchets, moyens de communication écologiques ….

La Croix-Rouge monégasque, qui réalise aussi des projets de solidarité internationale, était présente 2 demi-journées, le mardi matin et le vendredi après-midi. Grâce à des ateliers de mise en situation et des jeux de rôle, 140 élèves ont pu aborder la notion d’inégalités dans le monde, sur la base des 6 premiers Objectifs de développement durable [ODD] fixés par l’Organisation des Nations Unies : L’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

Pour la Croix-Rouge monégasque, l’ambition principale de cette intervention était de susciter un intérêt pour le développement durable auprès des jeunes, acteurs majeurs de l’innovation et du progrès. Un pari réussi pour l’association, et un moment inoubliable pour les élèves.

3. FORMER

Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge monégasque a mobilisé les lycéens pour devenir acteurs du secteur social et solidaire. Tout au long de l’année, l’organisation réalise des interventions auprès des établissements scolaires de la Principauté dans le but de sensibiliser la jeunesse à tous les stades de leur scolarité (maternelle, primaire, collège, lycée), mais aussi en milieu extra-scolaire, et lors de leurs études supérieures.

Comme chaque année, le mois de juin est consacré aux élèves du lycée Albert Ier de Monaco. Durant plusieurs jours, près de 300 élèves de seconde auront approché l’organisation de manière ludique et interactive :

La première partie était consacrée à 2 heures de sensibilisation au défibrillateur semi-automatique et au massage cardiaque. En seconde partie de séance, les lycéens ont pu découvrir l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais aussi l’intérêt du volontariat dans le secteur social et associatif, et les opportunités dont ils peuvent bénéficier en tant que jeunes membres bénévoles.

4. DONNER UNE CONTINUITE

D’autres activités ont lieu toute l’année. La Croix-Rouge monégasque forme et sensibilise les enfants de la crèche au lycée sur des thématiques de santé publique, aux premiers secours, et développe l’ouverture au monde chez les jeunes. Elle propose aux jeunes qui le souhaitent un appui technique pour le montage de projets solidaires.

A partir de cet été, elle proposera un complément à la Journée de défense et de citoyenneté pour les Français de Monaco, avec des activités pratiques et interactives. Elle sera également présente au Mini Club du Larvotto pour une prévention aux dangers liés à l’exposition au soleil.

Dès l’année prochaine, elle proposera à ses jeunes membres une formation au leadership, incluant des modules de gestion de projet ou encore de communication dans le milieu social et solidaire.

 

« La jeunesse est le sourire de l’avenir devant un inconnu qui est lui-même »   Victor Hugo.

 

 

Votre panier est vide