Le vendredi 12 janvier, au cours de sa visite de travail et d’amitié au Burkina Faso et suite à l’inauguration du Centre de Loumbila, le Couple Princier s’est rendu au siège de la Croix-Rouge burkinabè pour une réception officielle avec visite des locaux, à l’issue de laquelle une rencontre avec 15 enfants opérés dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire a pu être organisée.

© P.Fitte / CRM

L’objectif de ce collectif d’associations monégasques créé en 2008 à l’occasion des 50 ans du Prince Souverain est d’opérer à Monaco des enfants venant de pays en développement dont les pathologies cardiaques, et parfois orthopédiques, ne peuvent pas être traitées dans leur pays d’origine. 340 enfants ont déjà été pris en charge depuis le démarrage du projet dont plus de 84 enfants du Burkina Faso. Dans ce cadre, avec l’appui du Gouvernement Princier de Monaco et en partenariat avec l’association Rencontres Africaines, la Croix-Rouge monégasque s’occupe de l’accueil chirurgical des enfants malades.

Au cours de cette rencontre, le Prince Souverain et la Princesse Charlène ont échangé avec les enfants et ont remis à chacun un sac à dos du Monaco Collectif Humanitaire avec du matériel scolaire et un sac Croix-Rouge avec des cadeaux.

© P.Fitte / CRM

 

Un grand moment d’émotion, de partage et de spontanéité, notamment lors de la lecture de la lettre de remerciements adressée au Couple Princier, par la petite Oumou Penda SECK âgée 9 ans (opérée le 29 mai 2015) « Vous m’avez sauvé la vie » … des mots touchants qui n’ont pas laissé insensible l’ensemble de l’auditoire, tout comme les bénévoles de la Croix-Rouge monégasque présents ce jour-là, dont 3 d’entre eux également familles d’accueil.

Cette visite a été l’occasion de constater que l’action menée depuis 10 ans auprès de ces enfants malades est un véritable succès, notamment grâce à des correspondants locaux généreux et dévoués, comme Rémi Compaoré, père d’une enfant opérée d’une malformation cardiaque, qui soutient la Croix-Rouge monégasque dans la gestion des démarches administratives et la logistique.

 

Votre panier est vide
Redimensionner les textes
Contraste augmenté