Liste des Projets

Burkina Faso

Burkina Faso

Le Pavillon de Monaco conçu pour l’Expo Universelle de Milan 2015 est entièrement réaffecté au cœur d’un projet de développement durable et entièrement autonome au profit de la Croix-Rouge burkinabè.

Le centre polyvalent de Loumbila a pour vocation la formation dans le domaine des premiers secours pour la sous-région ouest-africaine et la formation professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Par la mise à disposition de son infrastructure, ce centre va également générer des revenus permettant à la Croix-Rouge burkinabè de faire face aux défis humanitaires du pays.

Ce complexe de 6,5 hectares se composera du pavillon transformé, d’hébergements, de salles de conférence, d’un espace restauration, de terrains de sport, d’une structure de secours nautiques, d’une zone maraîchère et d’un champ photovoltaïque.

Bénéficiaires : Croix-Rouge du Burkina Faso, Sociétés Nationales d’Afrique de l’Ouest, jeunes en formations professionnelles, jeunes (cours de natation), associations de femmes (projet de maraîchage)

Lieu : Loumbila, Province de l’Oubritenga

  • Santé communautaire : accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement

Aujourd’hui, selon l’OMS, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à des services d’assainissement améliorés. Notre action vise à réduire les risques sanitaires et à améliorer les conditions de vie des populations. Avec les communautés, nous favorisons l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement par la mise en place d’infrastructures locales adaptées, de formations et de sensibilisations afin d’obtenir un impact durable.

Bénéficiaires : 5000 personnes (714 familles)

Lieu : Youga, Province du Boulgou

  • Education et Protection des jeunes filles aides familiales :

Dans les grandes villes du Burkina Faso comme ailleurs en Afrique de l’Ouest, on estime que 2/3 des familles urbaines ont recours au travail des enfants pour assurer les tâches ménagères. Le travail domestique des enfants est une des causes majeures de déscolarisation et d’exode rural. Depuis plus de 6 ans, nous intervenons avec la Croix-Rouge burkinabè dans les zones de départ et d’arrivée des enfants par des actions de protection, d’éducation et de sensibilisation.

Bénéficiaires : 740 jeunes filles par année

Lieu : Ouagadougou, Bobo Dioulasso et la Province du Poni

  • Missions chirurgicales orthopédiques

Une équipe médicale orthopédique bénévole entreprend une à deux missions chirurgicales par an afin d’opérer, aux côtés des équipes médicales burkinabè, des patients atteints de drépanocytose et de former leur collègues burkinabés. Ces missions ont commencé au Niger et au Sénégal et se poursuivent actuellement au Burkina Faso.

Bénéficiaires : patients drépanocytaires au Burkina Faso (plus de 559 personnes opérées pour des pathologies orthopédiques depuis 2001 en Afrique de l’Ouest).

Lieu : Ouagadougou

  • Sécurité alimentaire :

En continuité de l’aide d’urgence apportée aux populations sahéliennes suite à la sévère crise alimentaire de 2012, la Croix-Rouge monégasque et la Croix-Rouge burkinabè poursuivent leur collaboration pour améliorer durablement l’accès à une alimentation variée, adaptée et en quantité suffisante de familles très vulnérables. Ceci par la mise en œuvre d’activités agricoles et maraîchères viables et par la reconstitution du cheptel.

Bénéficiaires : 3800 personnes (470 familles)

Lieu : Arbinda et Koutougou, Province du Soum (Sahel)

  • Premiers Secours 

Nos actions de formation des ‘gestes qui sauvent’ et de renforcement de capacités des Sociétés Nationales (SN) permettent d’augmenter le nombre de secouristes bénévoles pour faire face aux urgences. Nous accompagnons également ces SN à être financièrement autonomes par la mise en place de programmes de commercialisation des premiers secours en entreprises. Le savoir-faire de la Croix-Rouge monégasque a été reconnu par le Comité International de la Croix-Rouge et un accord de partenariat a été signé entre les deux entités afin d’étendre cette expertise à l’ensemble des Sociétés Nationales d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Bénéficiaires : Sociétés Nationales de Croix-Rouge (Niger, Mali, Burkina Faso), populations nigérienne, malienne et burkinabé.

Lieu : Burkina Faso (Niger, Mali)

Mali

Mali

  • Soutien à l’Orphelinat de Dofini, éducation et protection de l’enfance :

Après avoir contribué entre 2004 et 2011 à la construction puis à l’autonomisation d’un orphelinat dans la région de San au Mali, grâce au développement du maraîchage et de l’élevage, l’orphelinat est aujourd’hui autonome pour fournir la nourriture aux enfants de plus de 6 mois. La Croix-Rouge monégasque continue à soutenir cette structure où 84 enfants sont pris en charge. Nous finançons l’achat de lait maternel, de médicaments ainsi que le salaire de l’infirmière.

Bénéficiaires : 84 enfants accueillis

Lieu : San, région de Ségou

  • Soutien au Centre Luc Sangaré :

Après avoir soutenu sa création en 2007, la Croix-Rouge monégasque continue à aider le centre Luc Sangaré de Bamako qui bénéficie d’un accès internet haut débit grâce au partenariat avec la SONEMA. C’est ainsi que près de 1000 étudiants peuvent chaque année suivre des formations en e-learning et des visio-conférences.

Bénéficiaires : 1 000 étudiants par an

Lieu : Bamako

Népal

Népal

  • Soutien et reconstruction

En continuité de l’action de secours menée en urgence avec l’ONG Namaste en juin 2015 (achat et distribution de tôles et de matériaux pour la construction d’abris provisoires), notre action s’inscrit aujourd’hui dans un processus de réhabilitation pour des conditions de vie saines et sécurisées des villageois du District de Dhading. Il s’agit notamment de fournir des conditions d’habitat sûres et durables, d’améliorer les conditions d’hygiène (reconstruction des accès à l’eau potable et à l’assainissement) et de renforcer les capacités communautaires pour faire face aux catastrophes naturelles. Ce projet de reconstruction est mené en coopération avec les Sociétés Nationales du Népal, du Luxembourg et du Liechtenstein.

Bénéficiaires : 1 250 familles (urgence), 300 familles (réhabilitation)

Lieu : Rigaon, Katunje, District de Dhading

Niger

Niger

Nos actions de formation aux ‘gestes qui sauvent’ et de renforcement des capacités de la Croix-Rouge du Niger permettent d’augmenter le nombre de secouristes bénévoles et de brigades de secours pour faire face aux urgences qui touchent le pays, en faveur des populations nigériennes ou des réfugiées. Nous accompagnons également la Croix-Rouge du Niger à être financièrement autonome par la mise en place d’un programme de commercialisation des premiers secours.

Bénéficiaires : Société Nationale du Niger et indirectement la population nigérienne ou réfugiée.

Lieu : Régions de Niamey, Maradi, Zinder

Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire

  • Santé communautaire

Aujourd’hui, selon l’OMS, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à des services d’assainissement améliorés. Notre action vise à réduire les risques sanitaires et à améliorer les conditions de vie des populations. Avec les communautés, nous favorisons l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement par la mise en place d’infrastructures locales adaptées, de formations et de sensibilisations afin d’obtenir un impact durable.

Bénéficiaires : 14 725 personnes (1 672 familles)

Lieu : Agbaou, Préfecture de Divo

Arménie

Arménie

  • Soins à domicile pour les personnes âgées :

Notre action vise à améliorer la santé, le bien-être et l’intégration des personnes âgées les plus vulnérables en favorisant l’accès aux soins médicaux et une assistance sociale adaptée à domicile. En collaboration avec la Croix-Rouge Suisse, nous soutenons la Croix-Rouge arménienne dans la mise en œuvre de ce service communautaire.

Bénéficiaires : personnes âgées vulnérables et isolées (incluant les personnes handicapées et les malades chroniques)

Lieu : régions de Shirak et Lori

Italie

Italie

  • Flux migratoire en Europe

Depuis juin 2015, la CRM soutien la Croix-Rouge italienne pour faire face aux multiples urgences humanitaires créées par l’augmentation du flux migratoire en Europe ; ceci par la mise à disposition de bénévoles pour la gestion des camps, les animations, les informations juridiques, la préparation et la distribution des repas mais aussi par l’achat de matériel. La ville frontière entre l’Italie et la France est située à moins de 15 kilomètres de la Principauté et depuis de nombreuses années les deux sociétés nationales de Croix-Rouge mènent des actions communes (dispositifs de secours à Monaco et en Italie, formations et entrainements en commun, …).

Bénéficiaires : + 15 000 migrants ou demandeurs d’asile depuis juin 2015.

Lieu : Vintimille

Burundi

Burundi

  • Formation et équipement de brigades d’urgence

Le Burundi connait depuis 2015 une multitude de crises : de nombreux glissements de terrains et des inondations dus au phénomène El Niño ont contraints plusieurs milliers d’habitants à se déplacer. De plus, la crise politique a fait des centaines de morts et de nombreuses arrestations dans plusieurs grandes villes du Pays. La CRM mène depuis le début de l’année 2016, un projet d’urgence pour former et équiper des brigades d’urgences de la Croix-Rouge Burundaise (CRB) dans 3 provinces du Pays. Un délégué de la CRM, expert en premiers secours, s’est rendu sur place pour appuyer nos collègues de la CRB, dans la mise en œuvre des activités.

Bénéficiaires : 70 Brigadiers d’Urgences et 2 000 familles

Lieu : Provinces de Cibitoké, Rumongé, Bujumbura Rural

Votre panier est vide