Témoignages

 

  • Michèle, famille d’accueil et bénévole au Monaco Collectif Humanitaire

« Etre famille d’accueil : transformer une difficulté en une belle histoire d’amour.

Certes, l’enfant que l’on reçoit ne nous connaît pas, et souvent on ne sait que bien peu de choses de sa vie, sa famille, son pays, sa langue. Il faut passer beaucoup de temps pour faire sa connaissance, le comprendre, le rassurer… C’est un petit prince venu de sa planète, il faut l’apprivoiser… 

Lire la suite

Il faut aussi gérer ses interrogations, sa peur, parfois sa souffrance. Accepter d’avoir peur pour lui, prendre sur ses propres épaules – pour un temps – l’inquiétude de ses parents … Et surtout il faut penser sans cesse qu’il repartira pour toujours une fois guéri… Tout cela est très vrai…et pourtant… Quelle joie de voir sourire cet enfant, une fois le contact établi ! Quel plaisir de lui faire découvrir un autre monde, une autre vie, lui qui est – comme tous les enfants – d’un naturel curieux et joueur ! Quelle émotion d’accompagner son courage devant la maladie et la souffrance, lui qui est – comme tous les enfants – très courageux ! Quel bonheur de le serrer tout contre soi, bien sûre de lui procurer le réconfort dont il a besoin, et de le voir s’endormir, confiant et rassuré ! Alors lorsqu’il repart, on est à la fois heureux du succès de sa thérapie et un peu triste de s’en séparer… On a vécu – avec ce petit être venu d’ailleurs – une belle histoire d’amour, et elle semble arriver à son terme. Mais est-ce vraiment le terme ? Et, après tout, n’est-ce pas le propre de toute famille de voir ses enfants partir vers le bonheur ? »
  • Müge, famille d’accueil de Souleymane, 9 mois

« J’ai accueilli plusieurs enfants, âgés de 3 mois à 12 ans. Avoir la chance de partager ces moments de bonheur est un cadeau de la vie ».

  • Annemarie, famille d’accueil de Hala, 7 ans

« Mes filles (7 et 9 ans) étaient ravies d’avoir une “sœur” de plus pendant quelques jours. Mon mari et moi pensions pouvoir lui apporter beaucoup de choses pendant qu’elle serait avec nous. Nous ne nous attendions pas à tout ce qu’ELLE nous a apporté ! 

Lire la suite

…. Avec ses mots d’enfants, elle nous a fait découvrir sa vie, son pays, sa culture, tout simplement. Hala nous a apporté tellement de choses que je me demande qui a aidé qui dans cette aventure. L’opération s’est très bien passée. Choyée non seulement par nous mais également par le personnel médical du Centre Hospitalier Princesse Grace, Hala a pu rentrer chez elle guérie. Elle n’arrivait pas à croire que dorénavant elle pourrait courir, sauter et faire de la balançoire !! Nous sommes toujours en contact régulier avec Hala et sa famille maintenant qu’elle est rentrée dans son pays ».
  • Sara, famille d’accueil d’Assane, 11 ans

« L’accueil est toujours un pas vers l’inconnu pour nous et pour les enfants que nous accueillons. Assane, 11 ans, est arrivé un beau matin du Sénégal; il était faible, fatigué et très triste.

Que faire pour le sortir de sa tristesse? Allons au port, faire un tour sur le bateau bus: un succès assuré!  Mais notre enthousiasme s’est vite dissipé : 

Lire la suite

Mais notre enthousiasme s’est vite dissipé : après quelques pas Assane était incapable d’avancer, trop essoufflé et sans force. Une amie est venue à notre secours et nous a accompagnés en voiture! Mais passées quelques semaines, le miracle s’est renouvelé. Après une opération réussie grâce aux compétences et à la gentillesse des docteurs, des infirmières et de tout le personnel hospitalier, notre jeune homme est sorti du Centre Cardio Thoracique de Monaco transformé. Quelques heures après sa sortie il a même fait une petite partie de foot avec des enfants de son âge : un petit plaisir qui n’avait été jusqu’à maintenant qu’un rêve impossible à réaliser. Grâce à la générosité du Prince Albert, des nombreux donateurs grands et petits, Assane est redevenu un enfant comme les autres et a pu repartir chez lui en courant »

Pour tout renseignement,

contactez-nous au :
+377 97 97 68 00

E-mail : accueil.chirurgical@croix-rouge.mc

Votre panier est vide