Mon Panier : 0 Article(s)

Je fais un don

Pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir auprès de ceux qui sont en difficulté

J'achète des goodies

J'aide la Croix-Rouge monégasque différemment, en achetant des goodies en ligne

Je m'engage

Je deviens bénévole pour aider la Croix-Rouge monégasque à agir au quotidien

La Croix-Rouge fait sa rentrée

Croix-Rouge monégasque : Cours de français pour les ukrainiens

Actions Ukraine

La Croix Rouge Monégasque et l’Ukraine

En tant que Président de la Croix-Rouge monégasque, Le Prince Albert II a de nouveau exprimé son soutien envers les personnes impactées par le conflit Ukrainien.

À Monaco, les actions relatives au soutien des populations impactées par ce conflit  ont permis un appel au dons par la Croix-Rouge monégasque. Les dons versés à la FICR permettent de soutenir les personnes dans le besoin, en particulier les personnes les plus à risque. Il s’agit notamment des mineurs non accompagnés, des familles monoparentales, des personnes âgées et des personnes handicapées. Les montants alloués au CICR contribuent à l’aide aux secours d’urgence, réparation des infrastructures vitales, approvisionnement des établissements de santé en médicaments et en matériel, soutien aux familles en nourriture, en eau et en articles d’hygiène.

La Croix-Rouge monégasque a réagi rapidement à la situation et a adopté une approche ciblée qui a permis une utilisation efficace des ressources tant au niveau local qu’international.

La Croix-Rouge monégasque : collecte de fonds pour les personnes impactées par le conflit en Ukraine

Afin de contribuer au mouvement de secours aux personnes impactées par le conflit en Ukraine , la Croix-Rouge monégasque soutient financièrement la FICR, ainsi que le CICR.

Suite à un appel aux dons, la Croix-Rouge à Monaco a permis de récolter une somme importante  représentant environ 40 euros par habitant.

« Tout le monde se sent concerné par cette guerre qui se déroule à seulement 1 500 km de chez nous, sur le continent Européen », a déclaré Frédéric Platini, secrétaire général de la Croix-Rouge de Monaco. « Il y a un bel élan de solidarité ».

Sur cette collecte de fonds, 600,000€ sont alloués au CICR pour l’aide d’urgence, qui comporte la fourniture de premiers soins et d’autres services de santé aux blessés et aux malades ukrainiens. Cette somme est destinée aux opérations d’aide d’urgence, à la réparation des infrastructures critiques et à la distribution de médicaments et d’équipements aux établissements de santé. Elle permet également d’offrir un soutien aux familles via la distribution de nourriture, d’eau et de produits d’hygiène.

La somme de 350.000€ a été allouée à la FICR afin d’aider les réfugiés des conflits dans la zone. La FICR apporte un soutien aux personnes les plus exposées, notamment aux mineurs non accompagnés, aux familles monoparentales et aux personnes âgées et handicapées.

De nombreuses manifestations de soutien ont vu le jour en Principauté, notamment le soutien du monde artistique. L’intégralité des recettes issues de la programmation des institutions culturelles de la Principauté sur les prochains mois sera reversée à la Croix Rouge de Monaco.

Soutien aux populations impactées par le conflit en Ukraine et présent à Monaco

À Monaco, la Croix-Rouge contribue à cet effort en participant aux actions d’accueil et de soutien des personnes impactées par ce conflit. La Croix-Rouge de Monaco a également participé à la réunification de certaines familles.

« On a été contacté par des résidents monégasques ukrainiens pour aider des membres de leurs familles ou des amis qui étaient soit en Pologne, soit en Moldavie », a déclaré M. Platini. « Des personnes qui ont pu fuir les combats et qui avaient besoin d’une aide pour rejoindre des membres de leur famille un peu partout en Europe ».

Les mesures prises face à la situation en Ukraine s’appuient sur une cellule interministérielle entre la Croix Rouge monégasque et le Gouvernement Princier qui incluent:

  • Une aide administrative qui inclut les démarches de déclaration à la sûreté publique (plus d’infos au +377 93 15 31 60; ukraine@gouv.mc ), les demandes d’aides financières auprès de la Direction de l’Action Sociale et de l’Aide Sociale (plus d’infos au +377 98 98 41 00; daso@gouv.mc) et les demandes de scolarisation des enfants réfugiés (plus d’infos au dint-ukraine@gouv.mc)
  • Le soutien à l’apprentissage du Français pour adultes en partenariat avec l’Alliance Française (plus d’infos au +377 97 97 68 33)
  • Une aide du service social qui s’articule autour des dons de vêtements, des colis alimentaires, des soins d’hygiène et de possibles aides financières (plus d’infos au +377 97 97 68 18)
  • Une aide psychologique par le biais de la cellule d’urgence médico-psychologique du CHPG (plus d’infos au +377 97 98 84 18/+377 97 98 84 26) et d’une cellule d’écoute ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h (plus d’infos au +377 97 97 68 39)

Par sa présence, la Croix-Rouge monégasque démontre son fort engagement, et celui du peuple monégasque, à venir en aide aux personnes dans le besoin pendant ce conflit.

Vous souhaitez participer ?

La Croix-Rouge monégasque exprime ses remerciements à tous les acteurs concernés pour leur généreuse contribution.

« La Croix-Rouge monégasque  remercie tous les donateurs pour leur générosité qui permet de venir en aide aux populations touchées par la guerre », a déclaré Madame Ragazzoni-Janin, trésorière générale de la Croix-Rouge.

Les fonds récoltés par la Croix-Rouge monégasque  seront intégralement utilisés pour mener les actions de soutien pour les personnes impactées par le conflit en Ukraine.

Vous pouvez faire un don via le site Internet de la Croix-Rouge monégasque : www.croix-rouge.mc/faire-un-don/

ou par chèque à l’ordre de « Monaco Red Cross – Ukraine » et envoyé à Croix-Rouge Monégasque,

27, Boulevard de Suisse
98000 Monaco.

Les chèques doivent être accompagnés de votre nom complet, de votre adresse postale, de votre e-mail ainsi que de votre numéro de téléphone.

 

 

L'actualité de la Croix Rouge Monégasque

30.09.2022
Rencontre de la Croix-Rouge monégasque avec les Croix-Rouges des Petits États européens en Andorre

Monaco le 30/09/2022 : Du 28 au 30 septembre 2022, une délégation de la Croix Rouge monégasque a participé à la réunion des Croix- Rouges des P...

Découvrir l'actualité  
24.09.2022
La CRM et le CHPG partenaires lors des Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD)

Monaco le 20 septembre 2022 : Dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD) qui ont lieu du 18 septembre au 08 octobre, le ...

Découvrir l'actualité