La Croix-Rouge monégasque met en œuvre deux nouvelles actions auprès des réfugiés maliens, particulièrement vulnérables, au Burkina Faso.

Depuis le début de l’année 2012, le conflit qui affecte le Nord Mali a mis sur les routes plus de 412 000 déplacés et réfugiés. Présente sur place, la Croix-Rouge monégasque a pu intervenir en faveur de ces réfugiés dès leur arrivée au Burkina Faso.

Sur le camp de Sag-Nioniogo, en zone péri-urbaine, difficile de trouver les combustibles nécessaires pour cuisiner l’aide alimentaire apportée par les organisations internationales. La Croix-Rouge monégasque s’apprête à y distribuer 700 foyers de cuisson améliorés, et à former la population à leur utilisation. © Camille Borie / CRM

Face à cette crise qui se prolonge, et grâce à une aide financière du Gouvernement Princier, la Croix-Rouge renforce son action dès aujourd’hui en mettant en œuvre deux actions avec son homologue burkinabè :

  • La prise en charge la formation et l’équipement de 40 équipiers de brigades d’urgences dans le cadre d’un plan de contingence mis en œuvre par le Mouvement Croix-Rouge. Ces brigades seront chargées d’accueillir, de soigner et de guider les nouvelles familles quittant le Nord Mali ; elles travailleront en totale coopération avec l’Etat, les autres ONG et les Nations Unies
  • L’achat et la distribution de foyers de cuisson améliorés pour réduire de moitié la consommation de bois et de charbon de 700 ménages de réfugiés maliens situés dans le camp de Sag-Nioniogo dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, où l’accès aux combustibles pour la cuisson des aliments distribués par l’aide internationale pose un problème crucial. Elle assurera également une formation des ménages à l’utilisation de ces foyers.

Four traditionnel 3 pierres

Le foyer de cuisson amélioré permet de réduire de moitié la consommation de bois ou de charbon pour la cuisson

Avec son équipe internationale, l’organisation monégasque se distingue à nouveau par l’efficience et le professionnalisme de son action humanitaire qu’elle développe depuis six ans maintenant auprès des plus vulnérables.

La CRM a besoin de vos dons pour poursuivre ses projets aussi longtemps que nécessaire. Les chèques peuvent être adressés à :

CRM, 27 bd. de Suisse
98000 Monaco

avec la mention « réfugiés maliens ».

Pour plus de renseignements, contactez-nous au : +377.97.97.68.00.

Votre panier est vide