Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : 50 ans après, les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continuent d’avoir un impac

Monaco / Genève, 8 mai 2015 – A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre ses Principes fondamentaux – Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité – et réaffirme la pertinence de ces bases indissociables de son engagement, de ses valeurs et de sa mission humanitaires.

Le soutien aux communautés affectées par des catastrophes, des conflits ou autres crises, quelles qu’elles soient et où qu’elles se trouvent, est au cœur de la vocation du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

«Chaque fois que la Croix-Rouge monégasque intervient, elle agit en conformité avec les Principes fondamentaux du Mouvement», souligne Frédéric Platini, secrétaire général de l’organisation. «Ces principes garantissent notre accès aux communautés vulnérables et nous permettent de venir en aide aux personnes âgées, isolées, malades ou en danger par le biais de programmes en maisons de retraite, au Centre hospitalier Princesse Grace, de son service social, de sa section « secourisme » ou « infirmière »…»

Les Principes fondamentaux guident les décisions et les actions de notre Mouvement quels que soient les défis humanitaires auxquels nous sommes confrontés. Ils sont partagés par 17 millions de volontaires dévoués au sein de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers toute la planète; chaque jour, ils interviennent au sein de leurs communautés respectives et à l’extérieur pour répondre aux besoins des personnes vulnérables.

«Nos Principes fondamentaux ont été au cœur de toutes les grandes opérations humanitaires depuis plus d’un siècle. Ils nous garantissent la confiance des communautés et un accueil favorable parmi elles, ils permettent au Mouvement d’être présent sur le terrain pour offrir ses services, même dans les circonstances les plus difficiles», affirme Yves Daccord, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). «Pour accéder aux populations en crise, nos principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité peuvent être notre unique bouclier protecteur.»

Au fil des 50 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption des principes, l’environnement humanitaire mondial est devenu plus complexe et plus violent en raison, notamment, de l’aggravation des conflits et des effets du changement climatique – et ces évolutions ont en retour miné la capacité des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à accéder aux communautés dans le besoin.

« La réaffirmation des Principes fondamentaux dans l’environnement humanitaire complexe d’aujourd’hui peut sauver des vies dans les situations de crise», souligne Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. «Que ce soit pour aider des communautés à affronter Ebola, pour assister des populations déplacées par la violence dans un camp de réfugiés, pour offrir des perspectives d’éducation dans des bidonvilles ou pour assurer des services de premiers secours dans des zones de conflit, nous avons besoin de la confiance des gens et devons veiller à ce que nos principes soient bien compris et respectés par tous, en toutes circonstances.»

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célébrera le 50e anniversaire de l’adoption de ses sept Principes fondamentaux tout au long de l’année, entre autres à travers une série de projets de recherche et de débats sur les notions qui guident l’action humanitaire. La campagne atteindra son apogée à la Conférence internationale du Mouvement (8-20 décembre 2015), organe de délibération suprême qui rassemble toutes les composantes du Mouvement ainsi que les Etats Parties aux Conventions de Genève.

La Croix-Rouge monégasque célèbrera ces Principes samedi 30 mai prochain, à l’Espace Léo Ferré, à Fontvieille, lors d’un évènement exceptionnel proposant de nombreuses activités, parmi lesquelles sa traditionnelle grande braderie, une tombola avec des lots prestigieux, ou encore des activités pour les enfants.

Pour en savoir plus sur les Principes fondamentaux et le travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Croissant-Rouge : www.fundamentalprinciples.today/fr/

Pour tout savoir sur la grande journée du samedi 30 mai à Monaco :

www.croix-rouge.mc

Pour plus d’informations, prière de s’adresser à Madame Françoise Cellario

Tél : +377 97 97 68 00

Votre panier est vide