L’organisation monégasque a lancé en début d’année un projet social et médical pour porter secours aux personnes âgées isolées de ce petit pays du Caucase.

armenie2smallL’Arménie est la plus petite des anciennes républiques soviétiques. Situé dans le Caucase sud, ce pays de 3 millions d’habitants frontalier avec la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Turquie, a connu bien des traumatismes.

Une diaspora de 5 à 6 millions d’Arméniens dans le monde nous rappelle leurs souffrances, aggravées par des conflits avec l’Azerbaïdjan et la Turquie, et les séquelles du tremblement de terre de 1988 qui a fait 25 000 morts et 500 000 sans-abris.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des Arméniens y vit sous le seuil de pauvreté et le chômage y dépasse 17% de la population active. Beaucoup d’hommes quittent le pays pour trouver du travail, principalement en Russie, tandis que les femmes et parfois les enfants, surtout dans le nord du pays, doivent travailler pour faire vivre leur famille.

armeniesmallGrâce au généreux soutien de la Fondation Teofilo Rossi di Monterela et de donateurs privés à Monaco, ce projet permettra de donner aux personnes âgées vulnérables un accès à des soins médicaux et à une assistance sociale adaptée à domicile, tout en encourageant l’entraide et l’auto-assistance parmi ces populations dans le besoin. Quant à la Croix-Rouge arménienne, elle va pouvoir bénéficier d’un soutien structurel et organisationnel de qualité par ses pairs, pour mieux répondre aux besoins de la population.

Le projet a démarré au mois de mars 2016 pour une première phase de 4 ans. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour financer l’intégralité de ce projet.

Vous pouvez suivre le projet sur le site Internet de la Croix-Rouge monégasque www.croix-rouge.mc

Ou sur la page Facebook” www.croix-rouge.mc

Votre panier est vide