Suite à une mission d’évaluation en mars, la Croix-Rouge monégasque a identifié le projet auquel elle participera avec les 170.000€ de dons recueillis suite aux tremblements de terre qui ont secoué les Abruzzes en 2016 et en ce début d’année.

Pour comprendre le drame que rencontrent les habitants de la région de l’Aquila, il faut savoir que les secousses sismiques de forte amplitude y sont fréquentes.

En 2009, puis en 2016 à 4 reprises, ces secousses ont eu un effet dévastateur tant sur le moral des habitants que sur leurs habitations.

Certains villages semblent avoir été littéralement rasés du paysage, comme lors d’un bombardement aérien.

La Croix-Rouge italienne a reçu de nombreux dons grâce auxquels elle déploie toute son énergie à disposition des collectivités locales afin de reconstruire des bâtiments publics (écoles, maisons de retraites, structures de soins, centres sportifs et culturels …) en prenant en compte les aspects historiques, psychologiques et socio-économique des projets possibles.

La Croix-Rouge monégasque s’est toujours positionnée comme soutien important autour de la Principauté, que ce soit en France, suite aux fortes intempéries de 2015, ou après l’attentat de Nice en 2016 ; mais aussi en Italie.

En 2009, suite au séisme de l’Aquila, qui avait causé la mort de plus de 300 personnes, un village provisoire constitué d’une cinquantaine de maisons de bois avait été mis en place par la Croix-Rouge italienne avec un soutien de la Croix-Rouge monégasque et d’autres partenaires. Aujourd’hui, la zone est devenue un quartier pavillonnaire tranquille. Une garderie et une église ont été construites, et l’ensemble des bâtiments du quartier a parfaitement résisté aux récentes secousses.

Nouvelle école pour une commune de 5.000 habitants

Aujourd’hui sollicité par Mme Valeria Fedeli, Ministre de l’Education Nationale italienne, la Croix-Rouge italienne a rapidement compris l’ampleur des besoins de reconstruire l’école de la ville d’Isola Del Gran Sasso, où des trous béants dans la cour et certaines salles de classe ont poussé les autorités à la faire évacuer.

Ainsi, pour l’année scolaire en cours, 323 élèves du primaire et du secondaire se partagent les locaux de l’ancienne école primaire du centre-ville, elle même dégradée par le séisme. La municipalité a donc décidé de faire construire un nouveau complexe à proximité immédiate de la vieille ville dont les plans d’une structure antisismique préfabriquée en bois et en acier ont déjà été réalisés.

Avec une participation au projet à hauteur de 170.000 euros, ce qui en fait le bailleur principal, la Croix-Rouge monégasque apporte une nouvelle fois à sa consœur italienne la preuve de son engagement auprès de ceux qui en ont besoin, grâce à la générosité sans faille des habitants de la Principauté et de sa région.

Le Secrétaire Général de la CRM à Astana

Le Secrétaire Général de la CRM à Astana

Le 22 août dernier, à Astana, au Kazakhstan, notre Secrétaire Général Frédéric Platini a présenté devant des curateurs d’autres pavillons et les dirigeants du Croissant-Rouge kazakh, la seconde vie du Pavillon de Monaco de l’Expo Milano 2015.

Votre panier est vide