Des jeunes préparés à sauver des vies

Depuis maintenant 10 ans le secourisme est inscrit au programme des 5èmes du Collège Charles III de Monaco. Les formateurs de la Croix-Rouge monégasque se sont engagés et souhaitent renforcer toujours plus leurs actions auprès des jeunes.

Une représentation quasi permanente, avec une salle du collège mise à disposition des secouristes formateurs de la Croix-Rouge monégasque, pour enseigner aux quelques 300 élèves les « gestes qui sauvent ». Des sessions se succèdent toutes les semaines (environ 15 classes à former). L’objectif premier est de rendre les élèves autonomes dans leurs gestes de premiers secours : « tôt ou tard vous serez confrontés à une situation de secours » explique Katy, secouriste et formateur Croix-Rouge.

Après la théorique par le biais de jeux pédagogiques (photo langage, dessins…) vient l’apprentissage et les cas pratiques tant attendus . Les formateurs font tout pour rendre ce moment attractif et maintenir l’attention des collégiens ! Déjà les élèves se manifestent … « je peux être la victime ? ». Un enthousiasme quasi unanime durant les sessions.

Le jour de notre passage il était question d’arrêter totalement  un saignement abondant. « Une action à pratiquer immédiatement » insiste le formateur qui ajoute, qu’il est primordial de savoir mettre en œuvre  les gestes essentiels pour faire face à une détresse immédiatement vitale. « Votre action peut sauver une vie ».

Vers de nouvelles collaborations

La Croix-Rouge monégasque mesure le besoin grandissant de rendre les formations de secourisme plus accessibles notamment auprès des plus jeunes et de créer une continuité dans cet apprentissage. L’objectif est d’étendre ces formations à l’ensemble des collèges de Monaco et si possible faire une « piqûre de rappel » sur ces gestes essentiels aux classes de seconde. Un autre souhait, que nous partageons avec un certain nombre de dirigeants d’établissements monégasques : former les enseignants et le personnel des écoles, collèges et lycées de la Principauté.

Pour les plus petits (4-8 ans), la formation PREVIC (Prévention des accidents de la vie courante) permet de sensibiliser les jeunes enfants aux différents dangers de la maison. L’outil pédagogique « Ma maison, ma sécurité et moi » permet aux animateurs formés à cette initiative, de pointer tous les dangers et d’aborder avec les enfants les questions de sécurité. Présenté notamment lors de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge à Monaco, le jeune public était conquis par cette maison en bois illustrée et interactive.

La Croix-Rouge monégasque veille à répondre de façon rapide et efficace aux besoins en formation des premiers secours et pour cela souhaite former plus de formateurs bénévoles, afin qu’ils puissent à leur tour transmettre, faire découvrir et donner l’envie de s’engager auprès des autres.

Plus d’informations : www.croix-rouge.mc / +377 97 97 68 00

 

Votre panier est vide