Devenez bénévole humanitaire international

Bénévole humanitaire : partir à tout prix ?

Attention, la plus grande partie de nos membres bénévoles exercent une activité… à Monaco ! Les membres bénévoles amenés à partir sur le terrain ont été largement impliqués dans un projet, ou possèdent des compétences techniques essentielles qui ne peuvent être trouvées dans les pays d’intervention. Devenir bénévole humanitaire, c’est avant tout partager une vision du monde, des valeurs humanitaires, et un esprit solidaire.

Le bénévolat : un échange avant tout

Le bénévolat est un don de soi… En échange de beaucoup d’autres choses ! Les bénévoles humanitaires sont régulièrement sollicités afin de participer à des formations et des événements autour de la solidarité internationale à Monaco ou ailleurs. Les réunions des membres bénévoles humanitaires, plusieurs fois par an, permettent de se créer un réseau, d’échanger, de partager et pourquoi pas de faire naître de nouvelles synergies autour du thème de la solidarité internationale.

L’organisation en pôles de compétences

La section internationale de la Croix-Rouge monégasque se compose d’une centaine de bénévoles réunis en comités de projets, ou en pôles de spécialistes:

  • Pôle technique (habitation, construction, eau, engineering)
  • Pôle santé (sécurité alimentaire, médical : pédiatrique, orthopédique, chirurgical, ophtalmologique, …)
  • Pôle éducation (enseignement, e-learning, animation)
  • Pôle renforcement de capacités (gestion de projet, levée de fonds, suivi/évaluation, …)
  • Pôle logistique (chargement de containers, organisation des stocks et des missions, …)

 

Comment faire pour devenir bénévole humanitaire

Les personnes désireuses de s’engager dans une activité de solidarité internationale y bénéficient d’une écoute attentive et trouvent leur place dans ce groupe convivial et enthousiaste. Les jeunes membres bénévoles ont notamment l’opportunité de réaliser des projets aux côtés de professionnels expérimentés.

Toute personne désireuse de réaliser une activité bénévole dans le domaine humanitaire peut contacter notre bureau au siège:

Claude FABBRETTI

Par téléphone: +377 97 97 68 05/22

Par e-mail: inter@croix-rouge.mc

Votre panier est vide
Redimensionner les textes
Contraste augmenté