FORMATION SECOURISME

Monaco est site pilote du défibrillateur tout public.

Lutter contre la mort subite en permettant au public d’utiliser un défibrillateur externe automatisé, c’est cette mission que la Principauté et la Croix-Rouge Monégasque mettent en place.

Il faut agir vite pour intervenir sur une victime et la sauver, chaque seconde compte, les défibrillateurs sont installés mais la Principauté de Monaco a besoin de chacun pour les utiliser. Fier de cette initiative, Monaco veut partager avec tous, le formidable impact de cette opération innovante et rassurante, pour sauver des vies.

Ensemble, soyons prêts à agir les premiers !

Prévention et Sécurité Civique de niveau 1 (PSC 1)

Depuis le mois d’août 2007, le PSC1 remplace l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Le but de cette formation est de donner aux citoyens les bases des premiers secours. Tout le monde peut y participer à partir de 10 ans.

Pendant la formation, les formateurs simulent des accidents (cas concrets) afin que l’apprentissage des gestes se fasse tout naturellement. Entièrement gratuite, cette formation se déroule sur 1 jour et demi (9h /12h-13h18h) le week-end. Cette formation est un prérequis pour intégrer les équipes de secours.

Au fur et à mesure de ses engagements, il acquerra une certaine expérience tout en faisant preuve de ses capacités.

Premiers Secours en Equipe de niveau 1et 2

Suite à ses dispositions, la Croix-Rouge Monégasque lui proposera la formation de « SECOURISTE » : le PSE1 (Premier Secours en Equipe de Niveau 1). A partir du moment où il atteint ce niveau, il deviendra membre de l’équipe, capable d’effectuer des gestes techniques et d’utiliser un matériel spécialisé liés à la survie de la victime (hémorragie, réanimation…).

Si le secouriste souhaite continuer son activité dans les équipes de secours, il devra approfondir sa formation. Les formateurs de l’équipe pédagogique, détenteur du PAE 1, lui feront passer le PSE2 (Premier Secours en Equipe de Niveau 2), qui l’instruira sur les techniques de conditionnement d’une victime, afin d’assurer son immobilisation et son transport jusqu’à la prise en charge en milieu médicalisé. Le secouriste devient alors  » Secouriste-Equipier « .

Plus tard, s’il le désire et s’il en présente les aptitudes, il pourra suivre la formation de CI (Chef d’Intervention) pour devenir responsable d’équipe. Avec le temps et l’expérience, un jour il sera peut-être amené à encadrer un dispositif multi-équipes plus complexe sur de grandes manifestations.

L’Entraînement

Quel que soit le niveau de formation du secouriste et de son ancienneté, il a pour devoir de se tenir à jour des techniques de secours et de l’évolution du matériel. Il doit pratiquer pour ne pas oublier. Pour cela, l’équipier participe à différents entraînements de secours en simulation, de techniques pures ou de brancardage tout au long de l’année. Il doit repasser une évaluation annuelle par niveau acquis. De sa compétence dépend l’efficacité de l’équipe.

Carte des défibrillateurs
Documents à télécharger

Prévention et secours civique de niveau 1 (Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne).

 

L’inscription au PSC1 se fait uniquement à la remise de la fiche, dûment remplie, aux bureaux du Secourisme de la Croix-Rouge Monégasque au 24 Boulevard de Suisse à Monaco.

 

Votre panier est vide