Le Secourisme

 

Les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge sont les principaux prestataires de secours dans le monde. La stratégie mondiale 2006 – 2010 de la Fédération Internationale pour la santé et l’assistance aux personnes fournit le cadre nécessaire pour intégrer la formation et la pratique en matière de premier secours. Afin de réaliser le potentiel des premiers secours, il faut que les Sociétés Nationales fassent un effort concentré pour augmenter le nombre de personnes formées à ces techniques et pour intensifier leurs actions de premiers secours à base communautaire.

Les Missions du secourisme civil

Activité principale : Les postes de secours qui consistent à assurer les premiers soins sur de nombreuses manifestations sportives ou culturelles de la Principauté de Monaco (Festival du Cirque, concerts live, Marathon, Grand Prix de F1, Matchs de football, etc…).
Mais aussi:

  • Être en mesure de venir en aide en tant qu’auxiliaire des Pouvoirs Publics et travailler main dans la main avec les Sapeurs-Pompiers, les Carabiniers du Prince et la Sureté Publique en cas de  » plans rouge « , ou de plan  » ORMOSE  » dans l’éventualité d’une catastrophe.
  • Pourvoir à la logistique dans certaines situations imprévues liées à l’actualité (Hébergements d’urgences, prêt et montage de tentes, soutien psychologique…) .
  • Venir en renfort sur des dispositifs extérieurs, à la demande de sociétés sœurs, en France et en Italie ;
  • Se joindre par solidarité à des missions d’aide à la population en cas de catastrophe (inondations, cyclone) ;
  • Partir en partenariat pour des manifestations internationales (grand prix de SPA, carnaval de Cologne, concert du RockWeichter…) ;
  • Participer à des challenges internationaux de premiers secours (le FACE).

Faire partager son savoir en passant par le Monitorat PAE 3, et être membre du comité pédagogique en devenant moniteur de premiers secours, devient alors accessible pour quelques secouristes passionnés et convaincus du bienfait de la transmission de ces gestes qui sauvent les vies. Plus qu’une vocation, c’est une mission avant tout.

Le secourisme militaire

Les secouristes militaires (Compagnie des Carabiniers du Prince Souverain, Corps de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers), outre leur collaboration avec les secouristes civils lors de grandes manifestations, assurent de nombreuses missions :

  • Postes de secours permanent dans les casernes des carabiniers,
  • Secours sur la voie publique,
  • Transport des blessés par ambulance au Centre Hospitalier Princesse Grace,
  • Transport de pensionnaires de maisons de retraite,
  • Transport quotidien des enfants admis à la Garderie du Foyer Sainte-Dévote,….
Formations secouriste

Pour suivre une formation secouriste PSC1 ou IDSA, rendez-vous sur la page Formations Secourisme

20/03/2017 : Remise des diplômes de secourisme de la Croix-Rouge

Votre panier est vide