Service Social

 

La pauvreté croissante, la crise économique, la multiplication des situations précaires sont autant de facteurs qui amènent les personnes, issues de tout horizon, à la Croix-Rouge.

Apporter une écoute, un soutien psychologique, orienter les personnes, les accompagner, les aider financièrement ou matériellement constituent les missions fondamentales de l’assistante sociale.

Ainsi, en 2010, ce sont plus de 500 personnes ou familles qui ont reçu une aide.

L’aide sociale apportée ne se limite pas à la seule Principauté de Monaco. Le service social intervient aussi sur les communes limitrophes (Beausoleil, Cap d’Ail, Roquebrune, La Turbie).

Pour cela, il est impératif que la demande émane d’une personne pouvant justifier d’un lien au niveau professionnel avec Monaco (exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle en Principauté). Les demandeurs se présentent spontanément ou sont adressés par l’Assistante Sociale d’un organisme monégasque ou français.

La Croix-Rouge intervient sans critère spécifique autre que la localisation géographique à partir du moment où la demande est, bien sûr, justifiée.

Aucune aide n’est accordée sans enquête sociale préalable, soit déjà effectuée par un autre organisme social qui nous transmet le dossier pour une prise en charge complète ou un complément d’aide, soit par nos services directement.

La Croix-Rouge s’emploie à accorder des aides adaptées à la situation de chacun, et s’engage à apporter les meilleures réponses tout en proposant des solutions pérennes.

Toute demande est recevable à partir du moment où elle est justifiable et justifiée. La réactivité, la disponibilité et la rapidité des solutions débloquées permettent de pourvoir, en urgence, aux multiples besoins.

Plusieurs types d’aide :

Mardi 17 novembre, S.A.S. la Princesse Charlène s’est rendue au siège de la Croix-Rouge Monégasque, afin de remettre des colis à l’occasion des célébrations de la Fête Nationale

Votre panier est vide