Le Pôle Avenir

Le soutien à l’enfance et à la jeunesse fait partie des grands axes de la stratégie 2020 de la Croix-Rouge monégasque. Le pôle avenir, structure interne à la Croix-Rouge monégasque a été créé en janvier 2016 afin de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de la jeunesse.

Des actions pour la jeunesse

Le pôle avenir développe, grâce à de nombreux partenariats publics et privés, des activités auprès des enfants et des jeunes, de 2 à 35 ans. Il vise ainsi à sensibiliser la jeunesse de Monaco sur les questions humanitaires et à promouvoir les bonnes pratiques pour des modes de vie sains et sûrs. Il prône les valeurs humanitaires et apporte une information capitale à nos jeunes sur le monde qui les entoure.

Jeune et engagé

Les jeunes apportent des compétences indispensables : proximité, ouverture sur le monde, diffusion des valeurs, implication, intégration de la nouveauté, communication… Ils doivent être encouragés à donner leur temps dans une structure qui peut leur apporter beaucoup en retour.

Renforcer le rôle et la place des jeunes en tant qu’acteurs de la solidarité et du changement, c’est favoriser l’intergénérationnel indispensable à la réalisation et à la continuité de notre action.

Ce pôle centralise les relations avec les différents réseaux et stimule chaque section et service pour que les membres bénévoles de 16 à 35 ans se connaissent et participent aux différentes expériences proposées par notre Mouvement. Et ils sont nombreux ! Voyages, concours photos, vidéo, rencontres, partages d’expériences, formations, événements… De formidables opportunités pour chacun !

Par où commencer ?

Vous voulez devenir membre bénévole :

  1. Déterminez les activités qui vous conviennent parmi celles que nous réalisons. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « nos actions »
  2. Sur la page « Contacts », vous trouverez les coordonnées de la section qui vous intéresse. A vous d’envoyer un e-mail ou d’appeler en expliquant vos motivations, afin d’obtenir un rendez-vous où vous nous ferez part de votre motivation.
  3. A la suite d’un entretien qui va identifier si les besoins de la Croix-Rouge monégasque correspondent à votre demande, vous pourrez intégrer nos équipes.
  4. Dès que la procédure d’enregistrement administratif sera réalisée, vous serez automatiquement suivi par le pôle avenir, tout en menant votre activité bénévole classique.

Vous voulez monter un projet :

Si vous souhaitez monter un projet, seul ou en groupe, vous pouvez également proposer votre idée d’action via la plateforme « Red Touch » de la Croix-Rouge française. Le pôle avenir prendra en compte votre demande et vous donnera un soutien financier si besoin, et surtout un accompagnement méthodologique pour vous aider à développer votre projet solidaire !

Jeunesse et leadership

La Croix-Rouge monégasque encourage le leadership de ses jeunes membres bénévoles en son sein et dans la société. Pour cela, elle propose une formation au leadership et plaide pour un véritable dialogue intergénérationnel à tous les niveaux. Sa stratégie de mobilisation de la jeunesse s’articule également autour d’un plaidoyer pour associer les jeunes à la prise de décision.

Votre panier est vide