DE MILAN A LOUMBILA

Un centre polyvalent pour la Croix-Rouge du Burkina Faso

  • A l’international, la Croix-Rouge monégasque agit principalement au Burkina Faso où elle conduit, avec la Croix-Rouge burkinabè, des projets dans le domaine de la santé, de la protection de l’enfance, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement, ou encore des premiers secours.
  • Aujourd’hui, ces deux sociétés de Croix-Rouge, appuyées par leur gouvernement respectif, relèvent leur plus gros défi : transformer le pavillon de Monaco de l’Exposition universelle de Milan 2015, pour en faire l’élément central d’un centre de formation et d’hébergement innovant et durable près de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).
  • Ce complexe de 6,5 hectares qui ouvrira ses portes dès 2018 à proximité du futur aéroport international, sera composé du pavillon (salles de réunions et de formations, espace de restauration), de modules d’hébergement, de terrains de sport, d’une structure de secours nautiques, d’une zone maraîchère et d’un champ photovoltaïque.

 

Les objectifs de ce projet :

  1. FORMATIONS : Renforcer les compétences au niveau national et sous régional
  •  FORMATIONS CROIX-ROUGE

Dispenser et organiser des formations et ateliers pour l’ensemble des Sociétés Nationales et des partenaires des pays d’Afrique de l’Ouest afin de renforcer leurs capacités et compétences opérationnelles (Formations en premiers secours, en secours nautique, dans le domaine humanitaire,…).

  • FORMATIONS INTEGRATION COMMUNAUTAIRE
  • Former les élèves afin de diminuer les risques de noyades ;
  • Former les communautés locales à des techniques de maraîchage agro-écologique, à la commercialisation et au microcrédit (afin de leur garantir l’accès à une alimentation de qualité et de proximité).
  • FORMATIONS ET INSERTION PROFESSIONNELLES

Etre un terrain d’application dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration (afin de déboucher sur des emplois dans le secteur).

2. ACTIVITE GENERATRICE DE REVENUS : Renforcer la capacité d’intervention de la Croix-Rouge burkinabè

Avoir une vocation économique  et sociale en générant des revenus pour la Croix-Rouge burkinabè lui permettant de faire face aux défis humanitaires qu’elle rencontre.

 

Votre panier est vide
Redimensionner les textes
Contraste augmenté