Le Centre polyvalent de Loumbila

 

Le pavillon de Monaco à l’Exposition universelle de Milan sera transporté au Burkina Faso et transformé pour devenir l’élément central d’un centre de formation et d’hébergement innovant et durable près de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ce projet sera mené conjointement par le Gouvernement Princier de Monaco, la Croix-Rouge monégasque et la Croix-Rouge burkinabè, qui sera acteur et bénéficiaire du projet.

Un ensemble d’activités

Le complexe de 6 hectares qui ouvrira ses portes dès 2017 à proximité du futur aéroport international de Ouagadougou, sera composé du pavillon, ainsi que de modules d’hébergement, de salles de conférence, d’un espace de restauration, de terrains de sport, d’une structure de secours nautiques, d’une zone maraîchère et d’un champ photovoltaïque. 85% des fonctions du pavillon seront conservées et le bâtiment répondra aux normes HQE (Haute qualité environnementale).

Trois principaux objectifs

Le centre se veut une référence régionale pour la formation, notamment aux premiers secours, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il pourra aussi accueillir manifestations, évènements et congrès. Il peut aussi permettre la dispense de formations professionnelles pour les personnes vulnérables. Avec ce projet, la Croix-Rouge burkinabè sera en mesure de générer des revenus afin de faire face aux défis humanitaires du pays, classé 183ème sur 187 en terme de développement humain, faisant face à des crises graves et récurrentes.

Votre panier est vide