Le pavillon de Monaco

 

A l’Exposition universelle de Milan

 

A Milan, du 1er mai au 31 octobre 2015, de nombreux pays du monde, mais aussi des organisations et des entreprises, vont rivaliser d’audace et de créativité pour créer des pavillons à l’architecture et au design étonnants, autour du thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Les Expositions universelles et internationales sont des manifestations de grande ampleur. La participation de tous ces pays attire plusieurs millions de personnes en quête de découverte, de connaissance et d’émotion.

Retrouvez toutes les informations sur l’Exposition universelle « Expo Milano 2015 » sur :  www.expo2015.org

Monaco et l’Exposition universelle

 

Dès le XIXème siècle

La Principauté a participé à des Expositions, notamment celles de Paris en 1878 et de Nice en 1883/1884.

Plus récemment, Monaco a été présent à Séville en 1992, à Lisbonne en 1998, à Hanovre en 2000, à Saragosse en 2008, à Shanghai en 2010 et à Yeosu (Corée) en 2012.

Dans tous les cas, l’objectif est à la fois de mieux faire connaître la Principauté de Monaco et de sensibiliser un large public à l’évolution de la science, de la technique et aux problématiques qui peuvent en résulter sur le plan humain. Les questions environnementales, auxquelles S.A.S. le Prince Albert II attache une importance majeure, sont aussi un axe fort de la participation monégasque à ces Expositions.

A Milan en 2015

Monaco se devait d’être présent, car l’Italie et la Principauté sont deux pays très proches, pas seulement du point de vue géographique. La communauté des résidents italiens à Monaco est nombreuse et les deux Etats possèdent des centres d’intérêt communs et des points de vue convergents sur certaines grandes questions mondiales.

 

Le Pavillon de Monaco

 

Monaco Inter Expo,  société chargée de la représentation de la Principauté de Monaco lors d’évènements de promotion, a fait appel à l’architecte Enrico Pollini pour une structure audacieuse, en lien avec le thème de l’Expo « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Elle reflète l’engagement humanitaire de Monaco : une forme de tente, un toit végétalisé, et des containers reconditionnés.

A l’intérieur du pavillon de Monaco, c’est l’agence allemande « Facts and Fiction » qui s’occupera de la scénographie. Entreprise reconnue pour réaliser des évènements et des scénographies souvent primées, elle a prévu la réalisation de « stations » au long desquelles le public pourra interagir et découvrir des projets monégasques.

La participation de la Principauté de Monaco à l’Exposition universelle de Milan 2015 est structurée autour des thèmes de la solidarité et du partage. Elle souhaite montrer comment la prospérité acquise au cours des siècles peut servir de moteur pour promouvoir des valeurs comme la solidarité, la protection de l’environnement et la croissance de l’économie verte.

© Olivier Girard / FICR

À partir du thème général de l’Exposition de Milan « Nourrir la planète, énergie pour la vie », le pavillon abordera les thèmes suivants :

  • La coopération internationale, spécialement dans le domaine de la lutte contre la faim et de la promotion des bonnes pratiques alimentaires.
  • La gouvernance responsable, afin de promouvoir des projets innovants et durables pouvant avoir un impact sur l’alimentation du futur.
  • La pédagogie, car il est essentiel que dès leur plus jeune âge les enfants soient sensibilisés au développement durable.

Retrouvez l’actualité du pavillon de Monaco sur :

pavillonmonaco.mie.mc

Votre panier est vide