SECTION INFIRMIERE

 

La section infirmière est composée de 115 membres (100 infirmières et 15 infirmiers) bénévoles sous la Responsabilité de Mme Dominique MARTET, assistée dans ces fonctions par Céline SERUZIER.

Rappel : L’infirmier(ère) est un professionnel de la santé qui soigne les patients  selon les conseils des médecins en s’assurant de leur confort, leur hygiène et leur bien-être. Ces professionnels de santé participent aussi à différentes actions de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement.

La formation d’infirmier (Bac +3) est dispensée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) suite à l’admission d’un concours. Elle peut être complétée par une formation en anesthésie (IADE), en puériculture (PUER), en bloc opératoire (IBODE), en santé au travail ou en encadrement. Les infirmiers(ères) peuvent travailler en libéral, en établissement de soins, dans les services de médecine au travail, dans certaines collectivités, des établissements scolaires, des crèches….

La Croix-Rouge monégasque n’a pas d’IFSI. Il faut pour toutes personnes souhaitant devenir infirmier(ère) se rapprocher du CHPG.

La section infirmière avec ces nombreux membres des infirmiers(ères) spécialisés(ées) participe à diverses activités autour de 4 axes:

 

  • La prévention (décrivant l’ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé) et  l’éducation sanitaire (étant une pédagogie de la santé au service de la communauté impliquant  la mise en œuvre de moyen capable de créer des motivations positives vis-à-vis de la santé)
  • Les postes de Secours, les exercices liés à la sécurité civile dans le rôle propre infirmier et la maintenance du matériel.
  • La formation: rôle de l’IDE dans l’équipe de secours, formations diplômantes (ATCN, DUSIR, DUSIU, DUSISC),
  • L’information avec la mise à disposition de revues sur l’actualité soignante, le programme des conférences médicales, les congrès soignant etc…

LA PREVENTION

En accord avec l’Education Nationale de Monaco, une structure d’éducation sanitaire a été mise en place dans les établissements publics et /ou privés du primaire au secondaire de la Principauté.

La section infirmière met à la disposition du personnel paramédicale dans les établissements crèches et écoles primaires du matériel éducatif traitant les sujets d’hygiène bucco-dentaire, corporelle, de vie, de la sécurité domestique (mise en garde contre les accidents de la vie courante), la nutrition pour les enfants de 0 à 6 ans, mais aborde aussi des thèmes pour les plus grands tels que : l’information sexuelle, sida, les addictions à l’alcool, le tabac, les drogues, et nouveau phénomène d’addiction à la vidéo.

  • HYGIENE CORPORELLE

Des ateliers de lavage des dents et des mains sont organisés auprès des crèches intéressées pour sensibiliser et apprendre aux enfants les bons gestes. C’est sous forme de jeux interactifs que ces ateliers se déroulent dans la joie et la bonne humeur.

Dans les écoles notre action est différente et vient plutôt en renfort (par nos kits) avec la visite du dentiste effectuée auprès de tous les élèves dans les écoles au cours de l’année.

Création et diffusion d’un catalogue englobant tous les supports de prévention.

 

  • LE SIDA

La Principauté de Monaco attache une grande importance au problème du Sida et mène une politique active au niveau national. La section infirmière participe à cette prévention en partenariat avec Fight Aids et l’Education Nationale.

– Des actions sur le terrain sont menées avec l’organisation :

Les déjeuners branchés : 108 Repas animés par un professionnel de santé à un petit groupe d’élèves (4 à 6) de même sexe sur le thème du VIH SIDA et de la sexualité.

Les après-midi du zapping avec la participation de 467 élèves pour l’année 2016 à une projection du meilleur du zapping de Canal+ entrecoupée de spots de préventions, de courts-métrages et de sketchs inédit sur le sida, IST, alcool, abus sexuel

Test in the city appelé TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) : Ce test détecte sur simple analyse de goutte de sang les anticorps anti-VIH1 et VIH2. Dépistage anonyme et gratuit permettant à l’ensemble de la population monégasque de se faire dépister. Cette opération est effective 2 fois par an en partenariat en plus de Fight Aids, le Centre Hospitalier Princesse Grace.

Lors de ces rencontres les intervenants clarifient, informent les jeunes avec humour et sérieux, sur le sujet VIH/SIDA sans tabou. Au-delà des thèmes abordés des notions de respect, d’écoute et d’attention sont mises en valeur. « L’objectif est aussi de lever les idées reçues, de diffuser des messages de prévention qui soient repris par les jeunes, qui eux-mêmes les diffuseront et les rendre ainsi responsables ».

II est important encore de nos jours d’être solidaire dans cette lutte contre la pandémie du SIDA car malheureusement : il est toujours là.

  • LES JOURNEES MONDIALES

C’est l’occasion lors de ces journées d’informer, sensibiliser, rencontrer le public et de faire le point sur le thème de la journée.

LES POSTES DE SECOURS

La gestion des postes de secours est une activité importante de la section. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs public les infirmiers(ères) viennent s’ajouter dans les équipes de secouristes et ensemble couvrent des dispositifs définis simples ou complexes selon la manifestation. Les IDE travaillent en équipe avec les secouristes et leurs apportent un « plus » professionnel en termes de compétence médicale (en absence du personnel DASS médecin). L’infirmière dans l’équipe de secours est la personne qui permet de faire le lien avec le Médecin DASS. Elle reste sous les ordres du Chef d’Intervention qui lui coordonne la gestion technique et administrative des secours et la prise en charge de l’évacuation.

La section tient à jour le planning mensuel des besoins et contacte les bénévoles pour les nombreuses manifestations de toute nature. Elle assure aussi la maintenance du matériel (sacs et boites refaits à la section, scellés et la traçabilité des péremptions est assurée).

LES FORMATIONS

 

La section infirmière organise des formations:

1) Le rôle de l’infirmière dans l’équipe de secours est animé par Jean-Charles MANIE cadre de santé – infirmier anesthésiste et Lise MARIGNANI pompier – infirmière anesthésiste, Marie Pierre PORRI cadre de santé et Jean Pierre VALENTIN cadre de santé – infirmier anesthésiste. Cette formation est proposée deux fois par an et ouverte aux Secouristes CI (chef d’intervention) PSE1 et PSE2 (Premier secours de niveau 1 et 2) et étudiant infirmier. L’objectif de la journée est d’essayer de répondre aux questions et de mieux comprendre les prérogatives de chaque participant.

2) Formation des infirmières scolaires est une formation à la demande des infirmières scolaires et avec l’accord de la Direction de l’Education Nationale qui se déroule sur une ½ journée de remise à jour des connaissances. Les thèmes sont définis par les infirmières scolaires.

LES CONGRÈS ET CONFÉRENCES

 

Les Infirmiers(ères)participent à des Congrès de santé publique et prévention et assistent aux Conférences Médicales organisées par le Collège Médicale de Formation Continue

CONGRÈS ET CONFÉRENCES

Les Infirmiers(ères) participent à des Congrès, et assistent à des Conférences Médicales :

  • Invitation aux conférences organisées par le COLLEGE DE FORMATION MEDICALE CONTINUE sous la Présidence du Docteur Mathieu LIBERATORE.
  • Les conférences ont lieu à l’Amphithéâtre « Lou Clapas » Avenue Jacques ABBA – 06230 CAP D’AIL.

Calendrier des conférences médicales du Collège de Formation Continue, 2ème Semestre 2016.

Votre panier est vide